IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques

©Lauric Thiault

À sa septième session, la Plénière de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques a approuvé, au paragraphe 1 de la section II de sa décision IPBES-7/1, le résumé à l’intention des décideurs de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques.

Lien vers le résumé à l’intention des décideurs de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques en version française

Plus d’information sur l’IPBES et le rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques

Concours d’écriture jeunesse : les récifs coralliens s’invitent au Salon du Livre de Tahiti 2019

Dans le cadre de la 19ème édition du Salon du Livre « Lire en Polynésie », l’Association des Editeurs de Tahiti et ses Îles, la DGEE et l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP) organisent, en partenariat avec de nombreux partenaires, un concours d’écriture jeunesse sur le thème des récifs coralliens.

Participation jusqu’au 30 avril 2020 (pré-inscription pour les scolaires jusqu’au 13 décembre 2019)

Les récifs coralliens représentent moins de 0,1 % de la surface des océans. Pourtant ils abritent près de 30% de la biodiversité marine, ils assurent la protection des côtes en absorbant une partie de la puissance des vagues, ils sont une réserve de nourriture et une source de revenue pour 500 millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui ces écosystèmes sont menacés par les activités humaines (développement côtier, surpêche, pollutions diverses). Ce concours vise à appréhender d’une part les représentations que les enfants et les adultes se font des écosystèmes coralliens, et d’autre part à les sensibiliser à leur richesse et à leur vulnérabilité. Par ce concours, nous souhaitons montrer à quel point ils peuvent être une source inépuisable d’inspiration. Partons ensemble à la découverte des récifs coralliens, à la découverte de leurs couleurs, de leurs habitants, de leurs mystères et donnons envie de les protéger !

A vos plumes, feutres et autres crayons de couleurs pour nous raconter en mots et en images une histoire, une histoire d’île côté récif !

Ecrire et illustrer une histoire en langue française ou en langue polynésienne, d’une écriture individuelle ou collective (binômes, groupes, classes)… à vous de jouer!


Règlement complet du concours (grand public) et fiche d’inscription

Règlement complet du concours (scolaire) et fiche d’inscription


Documentation pédagogique

Pour vous aider à trouver l’inspiration, mais aussi pour partager les connaissances sur les récifs coralliens, nous vous proposons ici une sélection de documents pédagogiques réalisés par différents organismes, tous spécialisés dans l’étude et la conservation des écosystèmes coralliens.

Ressources pédagogiques de la fondation TARA OCEAN. Vous avez accès ici à un très grand nombre de documents pour des enfants de 6 à 18 ans (les cycles 1 à 4 et le lycée).

Accès à la playlist « Tout ou presque sur le corail« , réalisée par la Fondation Tara Ocean et Léa Camilleri, composée de 7 vidéos d’une durée entre 1 et 7 minutes. Vous trouverez ici le dossier pédagogique qui accompagne ces vidéos.

Les ressources pédagogiques de l’aquarium Oceanopolis de Brest (France). Consulter la section « pavillon tropical », les documents « voyage sous les tropiques, cycle 2« , « cycle 3 » et « cycle 4« .

Le livre sur les récifs coralliens de l’outre-mer, par Te Mana o te Moana. Livret de 74 pages, niveau collège.

« Accès aux connaissances de l’océan pour tous: kit pédagogique » par l’UNESCO. Manuel de 136 pages avec des activités pour les enfants de 6 à 18 ans.

Polynésie française – Guide du lagon polynésien
Gouvernement de la Polynésie française, le représentant du comité local de l’IFRECOR et le CRIOBE, Documentation Ifrecor.
2 fiches présentant la biodiversité rencontrée dans les lagons polynésiens.

Polynésie française, Abécédaire des récifs coralliens.Verducci Magalie, Noble-Demay Eliane , et Dumais Muriel. Documentation Ifrecor.
Abécédaire imagé sur le thème des récifs.


Les organisateurs, soutiens financiers et partenaires du concours

Fête de la Science 2019

Cliquez sur l’image pour accéder au programme. Evénement organisé par l’association Te Mana o te Moana

Portes-Ouvertes au CRIOBE de Moorea le mardi 8 octobre, de 8h à 14h30 pour les scolaires, jusqu’à 17h pour le public.

Conférences de Laetitia Hédouin, chercheure CNRS spécialiste du corail, à Tahiti le vendredi 4 octobre, et de David Lecchini, chercheur EPHE spécialiste des poissons, à Moorea le mardi 8 octobre

« Vulnérabilités du patrimoine récifal  » : Appel à communication

Colloque interdisciplinaire à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH-Sud)

Montpellier, 10-12 décembre 2019


Les notions de vulnérabilité et de patrimoine sont polysémiques et transversales à de nombreuses disciplines qui s’en sont emparées pour éclairer autrement leurs sujets d’étude confrontés à de nouveaux enjeux (changement climatique, globalisation économique et culturelle, crise écologique). Le patrimoine récifal est d’abord un patrimoine naturel qui comprend les divers habitats souvent dégradés, la diversité spécifique et le patrimoine génétique des espèces récifales qui se modifient, notamment sous l’effet d’exploitations sélectives dues aux changements d’usage perturbant le fonctionnement des réseaux trophiques. C’est aussi un patrimoine économique, culturel et identitaire – matériel ou immatériel – qui forme les représentations et le territoire des populations locales englobant l’espace terrestre et marin. C’est aussi un patrimoine mondial de l’humanité dont l’émergence a déplacé la sphère de la gouvernance, du local et du national vers l’international.   

Ce colloque s’adresse à toutes les disciplines et vise à mettre en question les interactions entre récifs et sociétés via deux principales thématiques/perspectives : (1) vulnérabilités et/ou résiliences des socio-écosystèmes récifaux (climatique, biologique, écologique, économique, socio-politique, etc.); (2) processus de construction d’une gouvernance et d’une gestion multi-scalaires des récifs (patrimonialisation, valorisation, conservation, etc.).


L’objectif principal du colloque est double :

  • Unifier et renforcer différentes équipes menant des recherches sur les récifs coralliens ou sur des thématiques qui peuvent concerner les récifs coralliens, face à leur éclatement institutionnel et géographique avec une séparation marquée entre équipes de recherches dédiées aux sciences de l’Homme et aux sciences de la Nature ;
  • Faciliter un dialogue interdisciplinaire autour de cette problématique transversale et dépasser le clivage entre approches qualitatives et quantitatives pour débattre, en particulier, des aspects méthodologiques et de la question de la « pression anthropique » dont se sont emparées les sciences de la Nature et du conflit entre exploitation et conservation et ses enjeux.

Deux tables rondes suivies d’un débat permettront d’enrichir les discussions :

  • La première réunira des chercheurs naturalistes ayant participé aux premières recherches menées dans les années 60 sur les récifs coralliens. Ces pionniers, témoins des dégradations passées et récentes, partageront leurs expériences et avis sur les évolutions environnementales actuelles et sur l’évolution des conditions, pratiques et thématiques des recherches sur les récifs coralliens.
  • La seconde, consacrée aux enjeux et aux moyens de la conservation, réunira des représentants d’institutions dédiées à la préservation des récifs coralliens ou au financement de leur conservation ou valorisation. Ils seront accompagnés de chercheurs de pays du Sud qui feront part de leur point de vue, des contraintes et priorités de leur pays. 

Il n’y a pas de frais d’inscription à ce colloque pour encourager la participation de tous chercheurs intéressés mais, les places étant limitées, l’inscription est obligatoire.


Dates clefs

Titre + résumé (300 mots maximum) à envoyer avant le : 30 Septembre 2019

L’inscription et le dépôt des résumés se font en se connectant sur le site de la conférence à l’adresse : https://vulpare.sciencesconf.org

Sélection des résumés et notification aux auteurs : 15 octobre 2019

Le programme définitif sera affiché sur le site en octobre

Bourses IRCP 2019 : les résultats!

En 2019, l’IRCP s’associe à la société OPT-ECO pour l’organisation des « bourses jeunes chercheurs ». Deux bourses ont pu être attribuées cette année. Voici les résultats :

NomDiplôme – PaysProjet de recherche présenté
Lily FoggDoctorante – AustralieIlluminating the impact of light pollution on the visual development of reef fish in French Polynesia
Simon BrandlPost-doctorant – CanadaEffects of coral bleaching on cryptobenthic fishes, coral reef food webs, and ecosystem services

Les lauréats de ces bourses viendront bientôt en Polynésie française, au Criobe, afin de réaliser leur projet de recherche. En plus d’une action scientifique, ils réaliseront également des actions de sensibilisation autour de leur thématique de recherche afin de partager avec le public leur questionnement scientifique ainsi que, peut-être, des débuts de réponses.

Nouvelle campagne d’inscription MANEA!

La plateforme MANEA consacrée aux récifs coralliens ouvre ses inscriptions pour cette fin d’année 2019. L’accès à la plateforme est gratuit et pour tous! 5 unités d’enseignements sont proposées (voir le plan détaillé sur : https://manea.criobe.pf/moodle/), chaque unité correspondant à environ 30h de cours/TD/TP.


  • UE 1 : Le CRIOBE et ses directeurs | Historique du centre et de la recherche dans le milieu corallien depuis 1971 au travers de la vision de ses trois directeurs
  • UE 2 : Introduction aux récifs coralliens : Hotspot de biodiversité | Cours apportant les connaissances de base en biologie et écologie des écosystèmes tropicaux. A approfondir avec les UE suivantes = >Ces cours sont principalement destinées aux étudiants de Master 1, Diplôme EPHE-SVT et formation continue.
  • UE 3 : Biodiversité, Biologie, Ecologie des récifs coralliens face aux changements climatiques | Approfondissement de concepts importants dans les milieux tropicaux, tels que la biodiversité ou la biogéographie. Cours détaillés sur le cycle de vie de nombreux organismes marins (coraux, poissons, tortues, mollusques, crustacés, algues) et les problématiques liées aux changements climatiques => Ces cours sont principalement destinées aux étudiants de Master 2, Diplôme EPHE-SVT, doctorants, post-doctorants et formation continue.
  • UE 4 : Pêche, Gestion et Conservation des récifs coralliens dans les pays insulaires de l’Indo-Pacifique | Cette UE permet de mettre les connaissances acquises grâce aux UE précédentes dans un contexte socio-anthropologique. On ne peut retirer l’humain de cet environnement, il faut l’inclure dans les études écologiques. La pêche et les services écosystémiques sont ici abordés => Ces cours sont principalement destinées aux étudiants de Master 2, Diplôme EPHE-SVT, doctorants, post-doctorants et formation continue.
  • UE 5 : Taxonomie et Monitoring dans les récifs coralliens | Cette UE est transversale à toutes les autres, apportant une formation de terrain essentielle à toute étude dans les milieux coralliens. Suivi ichtyologique et benthique, identification de différents taxons, autant d’étapes nécessaires à la compréhension du milieu pour en amélioration la gestion et donc la conservation => Ces cours sont principalement destinées aux étudiants de Master 2, Diplôme EPHE-SVT, doctorants, post-doctorants et formation continue.

Si vous êtes intéressé(é) pour suivre ces cours : contacter Dr. Camille Clerissi avant le 30 septembre 2019 en précisant quelle(s) unité(s) d’enseignement vous souhaitez suivre. Ces cours seront ouvert du 15 octobre au 16 décembre 2019.

Fête de la Mer et des Littoraux en Polynésie

A l’occasion de la Fête de la Mer et des Littoraux, le CRIOBE et l’IRCP ont organisé deux événements :

Vendredi 28 juin à 17h30

Conférences à la CCISM, Papeete

Samedi 29 juin à 9h30

Rencontre avec Under The Pole Expéditions et Atelier « Reconnaître les coraux »

BOURSES IRCP 2019 : L’OPT et l’IRCP unis pour la recherche sur les récifs coralliens

L’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP), le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’environnement (CRIOBE), en partenariat avec l’Office des Postes et Télécommunications de Polynésie (OPT*), offrent deux bourses en 2019 à de jeunes scientifiques (doctorant-es ou post-doctorant-es, de moins de 35 ans) pour des projets de recherche axés sur les récifs coralliens de Polynésie française, avec une portée socio-économique (par exemple : porter attention à la dégradation de l’habitat des espèces et proposer des solutions).

Une bourse sera offerte à un ou une scientifique des États insulaires du Pacifique, de la Nouvelle-Zélande, du Japon et/ou de l’Australie. La seconde bourse sera offerte à un ou une scientifique du monde entier. Chaque bourse, d’un montant de 4500€, couvrira les frais de voyage vers la Polynésie française, l’hébergement et les frais de recherche à la station de recherche du CRIOBE, et les activités de communication.

Les candidats sélectionnés disposeront de 12 mois à compter de la date d’attribution de la bourse pour effectuer leur projet de recherche. Dans le mois suivant la fin du travail sur le terrain, les candidats fourniront un rapport préliminaire de leurs constatations. Les candidats dont les travaux auront été fructueux, fourniront un rapport final, comprenant au moins une publication de haut niveau dans une revue scientifique évaluée par des pairs, l’année suivante. La subvention doit être mentionnée dans les rapports et publications sous le nom « IRCP – CRIOBE – OTP/ECO « .

©Criobe

Une attention particulière sera accordée à la communication de l’étude au grand public.
Les boursiers devront organiser, avec le soutien de l’IRCP, une visite aux
écoliers, une rencontre avec les médias locaux (presse, radio ou télévision) et
la réalisation d’un court documentaire (2 à 3 minutes) sur leur étude (le coût
doit être inclus dans la bourse). Pour information, une journée de tournage
vidéo + une journée de montage vidéo par un professionnel coûte environ 630€.



Pour candidater aux
Bourses IRCP-OPT ECO 2019, les candidats doivent envoyer :

  • Un CV (2 pages max),
  • Le projet de recherche (5 pages max, références comprises),
  • Un résumé du projet de recherche (200-250 mots),
  • Une annexe financière (comprenant les dépenses estimatives) – 1 page max).

Merci d’envoyer tous ces documents en 1 seul fichier PDF à : cecile.berthe@criobe.pf

Les candidatures doivent être envoyées avant le 14 juillet 2019
Les résultats seront annoncés vers le 14 août 2019


*L’OPT est un établissement public à caractère industriel et commercial qui existe depuis 1985. Sous le label OPT-ECO, la société soutient de nombreuses actions en faveur du développement durable.
https://groupe.opt.pf/category/actualites/opt-eco

Lancement d’ESPOIR, l’école d’été sur le développement durable de l’Université PSL

Des chercheurs CRIOBE-IRCP interviennent dans le cadre de la nouvelle école d’été lancée en 2019 par PSL pour découvrir les enjeux du développement durable : European School of Positive Impact and Responsibility (ESPOIR). 

Cliquer pour accéder à la plaquette et connaître les modalités d’inscription

17 objectifs ont été définis par les Nations Unies comme fondamentaux pour parvenir à un développement durable. La compréhension des enjeux globaux dans lesquels s’inscrivent ces objectifs, leurs bases scientifiques fondamentales et leurs conséquences économiques et sociales sont indispensables tant pour appréhender leur complexité et leur impact global que pour agir à l’échelle locale et individuelle.
L’école d’été European School of Positive Impact and Responsibility (ESPOIR) de PSL propose une formation interdisciplinaire inédite, internationale et intégralement délivrée en anglais, au contact de scientifiques de haut niveau investis dans des recherches sur le climat, l’énergie, la biodiversité, la finance verte ainsi que les impacts politiques et sociaux.
Sur une durée de 2 semaines, du 1er au 14 juillet 2019, l’école d’été proposera différents formats d’enseignements, tous favorisant l’interactivité :


Conférences animées par les plus grands scientifiques du domaine (détail du programme à voir ici)
Ateliers et travaux de groupe :éco-conception et design animé par des doctorants de l’EnsAD, « Key-Challenge » assuré par Chimie ParisTech etc. Rencontres avec des acteurs impliqués dans le développement durable, par exemple ENACTUS France, association promouvant l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société

Les 15 jours seront également rythmés par un large éventail d’activités culturelles, en plein cœur de Paris, et toutes ciblées sur les thématiques abordées pendant la Summer School. Une occasion unique de découvrir la capitale sous un angle différent et original. 

À noter : pour favoriser la cohésion de la promotion et faciliter les travaux de groupe, les étudiants pourront être logés pendant toute la durée du programme dans une résidence universitaire dans le 14ème arrondissement, à proximité du campus.


Extrait de l’article paru sur le site internet de PSL :
https://www.psl.eu/formation/summer-school-impact-positif-espoir

Seminaire « Les récifs coralliens et le littoral de demain » – Univ des Antilles

Mercredi 22 Mai 2019 à 8h30, UFR Sciences

Campus de Fouillole – Université des Antilles

Les récifs coralliens fournissent de nombreux services écosystémiques et abritent des niveaux de biodiversité parmi les plus élevés de la planète. Aujourd’hui, ils font face à des risques croissants et seront probablement les premières victimes de l’accélération du changement environnemental, provoquant des extinctions locales et régionales. Le suivi de la biodiversité reste ainsi l’un des défis les plus difficiles rencontrés par les biologistes de la conservation. De nombreuses méthodes allant d’une évaluation rapide à l’inventaire exhaustif de la biodiversité ont été développées pendant des décennies. Cependant, elles ne couvrent souvent qu’une fraction des espèces les plus détectables et sont ponctuelles, ne fournissant que des instantanés. De nombreux animaux émettent des sons lorsqu’ils se déplacent, mangent ou lorsqu’ils communiquent. Ces organismes révèlent donc leur présence grâce à ces signaux acoustiques qui permettent l’identification, le suivi et l’estimation de la biodiversité. A plus large échelle, l’acoustique permet également de suivre l’état de santé des environnements marins. Les suivis basés sur l’acoustique se sont donc développés pour faciliter les méthodes traditionnelles et renforcer les plans de conservation.

Ce séminaire sera l’occasion de retracer l’historique des suivis des récifs coralliens de deux régions de l’Outre-mer : Caraïbes et Polynésie française en présence des experts, et de présenter l’apport de la bioacoustique sous-marine (thématique tout à fait originale et inédite aux Antilles) pour les futurs plans de suivis environnementaux et de conservation non seulement des récifs mais du littoral dans son ensemble.

Cliquer sur l’image du haut pour accéder au détail des interventions

Pages:1234567...15»