IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Un ROV à Bora Bora

Beu ROV utilisé à Bora Bora
ROV utlisé à Bora Bora

Dans le cadre du projet Bora-Biodiv*, une étude de prospection de la nature de l’environnement marin a été réalisée fin avril à Bora-Bora par Alexandre Mercière (technicien CRIOBE/EPHE/IRCP) à l’aide d’un véhicule sous-marin téléguidé (ROV, Remotely Operated underwater Vehicle). 

Ecran d’acquisition de l’image du ROV et localisation GPS

Le ROV utilisé est le modèle « BlueROV2 », de la société BlueRobotics, équipé d’un oblique de 300 mètres pouvant opérer jusqu’à 250 mètres de profondeur et équipé d’une caméra d’observation et d’acquisition de l’image. Cette caméra est doublée d’une caméra autonome de type GoPro pour assurer l’enregistrement des images. 

Le ROV est également équipé d’un système de localisation sous-marine de type USLB (Ultra Short Baseline), une méthode de positionnement acoustique sous-marin. Un système USBL complet se compose d’un émetteur-récepteur, monté sous un navire, et d’un transpondeur ou répondeur sur le fond marin, monté sur le ROV. Ainsi, le positionnement exact du ROV est connu en permanence, ce qui a permis d’explorer les fonds coralliens de Bora-Bora, entre 0 et 30m de fond, entre la baie de Faanui et le motu Tevairoa, entre le site de Vaitape et le motu Toopua.

*Le projet Bora-Biodiv est issu d’une étroite collaboration entre la Polynésienne des Eaux, la Commune de Bora, l’Association Ia Vai Ma Noa Bora, l’IRCP et le CRIOBE

Les Mercredis du Savoir, à Bora

Dans le cadre du projet Bora-Biodiv, afin de sensibiliser le grand public aux actions de recherche et de conservation menées à Bora-Bora, la Commune, la Polynésienne des Eaux, l’Association Ia Vai Ma Noa Bora Bora et le CRIOBE/IRCP ont décidé de créer les mercredis du savoir. En écho aux conférences mises en place depuis 3 ans à Moorea, une conférence sera donnée, un mercredi par mois, sous le chapiteau de Vaitape, afin d’aborder une variété de thèmes, pouvant être « la biodiversité marine », « la culture polynésienne », « la pêche », « la gestion durable des récifs coralliens ». Et ceci afin de sensibiliser le grand public aux projets de recherche actuellement menés sur leur île et les sensibiliser à la protection des récifs.

Les mercredis du Savoir, lancé par la commune de Bora Bora (et son maire Gaston Tong Sang) et le Criobe/IRCP (Les professeurs Salvat et Lecchini)

Pour ce premier mercredi du savoir, nous avons eu la chance d’accueillir le Prof. Bernard Salvat, fondateur du centre de recherche CRIOBE à Moorea en 1971. Le public a été au rendez-vous avec plus de 95 personnes à cette conférence. Le Prof. Salvat a abordé le thème : « Bora Bora : Voyage dans le temps » avec une approche de l’histoire géologique de Bora Bora et de son devenir sur le très long terme.


A l’occasion d’un passage à Moorea, le prof. Bernard Salvat donnera la même conférence pour les JEUDIS DU SAVOIR dans l’amphithéâtre Fare ‘Ite du Criobe, en baie de ‘Opunohu. Plus d’informations : http://www.ircp.pf/event/jeudis-du-savoir-histoire-geologique-de-bora-du-passe-vers-le-futur/

Journée Mondiale de l’EAU 2021 à Bora Bora

Les Nations Unies organisent chaque année, le 22 mars, la « journée mondiale de l’eau ». En 2021, les trois thèmes prioritaires sont :

1/ De l’eau pour freiner le coronavirus ; 2/ L’importance de l’eau ; 3/ L’eau et les changements climatiques.

Grâce à un fort partenariat entre la Polynésienne des Eaux, le CRIOBE, la Commune de Bora-Bora, l’association Ia Vai Ma Noa Bora Bora, et l’entreprise Espace Bleu, une journée exceptionnelle sera organisée à Bora-Bora.


10 ateliers seront offert gratuitement aux écoliers, collégiens, lycéens et à tout habitant de Bora-Bora le 22 mars 2021 de 8h à 16h, sous le chapiteau de Vaitape.

1/ Le lavage des mains et la Covid

2/ La Télérelève des compteurs (aide aux abonnés pour leur inscription sur le suivi de la consommation d’eau)

3/ Le bouturage de corail et la préservation des récifs coralliens

4/ L’importance d’avoir un lagon propre et la pollution en plastique

5/ L’aménagement du littoral à Bora depuis 1950

6/ La prolifération des macroalgues

7/ La pollution sonore du lagon et le chant des poissons

8/ La religion, l’eau et l’environnement

9/ Le projet Bora-Biodiv

10/ Les activités touristiques et la gestion de l’eau


Plus d’information : mailto:david.lecchini@ephe.psl.eu

Facebook @CommuneBoraBora, @PolynesiennedesEaux 
 et @IaVaiMaNoaBoraBora

Bora-Biodiv : Conférence des scientifiques du CRIOBE et de l’UPF à Bora Bora

Le projet Bora-Biodiv, financé et appuyé par la Polynésienne des Eaux, l’Association Ia Vai Ma Noa Bora Bora et la Mairie de Bora Bora, a pour objectif de décrire et de mieux comprendre la biodiversité marine du lagon de Bora Bora afin de la gérer durablement.

Dans le cadre de ce projet, une équipe du CRIOBE (D. Lecchini, R. Galzin, B. Espiau et R. Madi Moussa) et de l’UPF (M. Zubia) était sur l’île en septembre 2020 afin d’étudier la diversité des algues marines et l’abondance des poissons coralliens dans le lagon.

Afin de sensibiliser le grand public à la beauté et à la fragilité de cette richesse marine, trois conférences ont été données : Mayalen Zubia a détaillé la taxonomie, l’écologie et la valorisation des algues aux membres de l’association Ia Vai Ma Noa Bora Bora ; Benoît Espiau a expliqué l’importance du barcoding et de l’ADN environnemental aux lycéens et René Galzin leur a présenté la biologie, l’écologie, la pêche et la préservation des poissons.

Partenaires du Projet Bora-Biodiv

Palmarès du concours « Île était une fois… mon récif »

Organisé par l’IRCP, l’AETI et la DGEE, ce concours a remporté un franc succès! Nous souhaitons ici remercier tous les participants pour leur travail et leur persévérance. Voici l’ensemble des productions :

Catégorie Cycle 3

Catégorie Collège

Catégorie Lycée

Catégorie Grand Public

Hors concours

Séries de prélèvements sédimentaires à proximité des rahui

Article rédigé par Anne-Charlotte Bouleau, pour la Dépêche de Tahiti

Hier matin, 9 heures, à la marina de Teahupo’o. Une équipe de scientifiques du Criobe (CNRS, EPHE) prend la direction du Fenua ‘Aihere pour une mission bien précise : récupérer les sédiments collectés pendant un mois grâce à un dispositif aussi simple qu’efficace.

« Ce sont des tubes en PVC de 50 cm de long et de 5 cm de diamètre, qu’on a implantés d’amont en aval », explique Rakamaly Madi Moussa, docteur en biologie-écologie marine tropicale. « Ici, ils sont sur un site terrestre. On les laisse dépasser de 2 à 3 cm au-dessus de l’eau. Ce ne sont pas les sédiments lourds, qui coulent, qui nous intéressent, mais les sédiments fins, qui voyagent, puisque ce sont eux qui étouffent les coraux », poursuit le chercheur.

Il dévoile ainsi l’objet de son étude, supervisée par Tamatoa Bambridge, directeur de recherche et référent du programme Rahui Center, visant à accompagner les populations dans la préservation des ressources naturelles. Un biologiste marin qui se passionne pour des sédiments terrestres, à première vue, ça peut paraître surprenant. Et pourtant, tout est lié.[…]

Lire la suite de l’article : https://actu.fr/societe/des-pistes-a-creuser-pour-preserver-la-biodiversite_36071348.html

Les monts sous-marins de Polynésie française

Mehdi, Dan, Gonzague et Lucie, élèves de l'École Polytechnique
Mehdi, Dan, Gonzague et Lucie, élèves de l’École Polytechnique

Lucie, Dan, Gonzague et Mehdi sont quatre étudiants de l’Ecole Polytechnique et ont réalisé, sur une durée d’un mois, une synthèse des connaissances sur les monts sous-marins de Polynésie française. Ils en ont profité pour visiter le CRIOBE ainsi que d’autres instituts de recherche. Ils nous en disent plus sur leur étude :

Lieu de vie privilégié

« Ces montagnes immergées sont à la croisée de nombreuses disciplines scientifiques.
Sur le plan biologique, de nombreux articles ont montré que davantage de vie marine est présente au niveau des monts sous-marins. Les sommets et les pentes de ces monts sont un lieu de vie privilégié de certaines espèces profondes de mérous, vivaneaux et loches appelées « paru ». Même les grands migrateurs tels que les thons semblent s’agréger autour de certains monts, mais les raisons exactes de ce phénomène sont encore méconnues.
Une des explications possibles est une concentration plus importante de nourriture au-dessus des monts sous-marins. En effet, l’interaction des courants avec le relief sous-marin peut entraîner une présence accrue de plancton qui est à la base des chaînes alimentaires marines.

L’effet d’agrégation autour des monts sous-marins peut aussi s’expliquer simplement par le fait qu’il s’agisse de points particuliers dans l’océan. Ceux-ci pourraient permettre aux espèces très mobiles, telles que les thons, de se retrouver pour former de plus grands bancs. Cet effet est déjà largement observé et documenté pour les objets flottants tels que les Dispositif de Concentration de Poissons (DCP).

Encroûtements cobaltifères

Les monts sous-marins abritent également des formations minérales particulières, appelées encroûtements cobaltifères. Ces couches de métaux riches en manganèse, cobalt et terres rares recouvrent le sommet de certains monts de Polynésie française. Cependant, il n’existe pas de données sur la répartition précise des ces encroûtements en Polynésie. Leur exploitation semble aujourd’hui difficile, tant en termes économiques qu’environnementaux, ces encroûtements abritant des écosystèmes vulnérables et potentiellement distincts du reste des monts sous-marins.

Protection

La richesse des monts sous-marins, sur le plan biologique comme sur le plan minéral stimule des volontés de recherche, d’exploitation mais aussi plus récemment de protection à l’instar du plan de gestion de l’Aire Marine Gérée de Polynésie française. Il s’agit donc d’un sujet important pour la Polynésie française dont vous devriez entendre parler à nouveau.

Nous tenons à remercier les services du Pays et de L’État, les professionnels de la pêche et les chercheurs qui nous ont aidés dans la rédaction de ce rapport. Nous remercions également le programme Héritage des Océans de la fondation Pew Bertarelli pour son appui financier et technique. »

Lucie, Dan, Gonzague et Mehdi mettent à disposition leur rapport et les données associées sur notre site :

Proposition de stage | projet Fondation de France

 « Quel littoral demain dans l’Outre-mer français ? »

Nous recherchons trois étudiants, un étudiant par île (Guadeloupe, Mayotte, Bora-Bora) de janvier à juin (ou août) 2021.

L’étudiant sera premièrement basé au Centre de Géo-Ecologie Littorale (CGEL, UMR LETG) à Dinard sous la responsabilité d’Antoine Collin et de Dorothée James. Puis, une mission (de 2 à 3 mois) sera prévue pour chaque étudiant sur l’île à étudier.

L’encadrement sera fait par Matthieu Jeanson (Centre universitaire de formation et de recherche, CUFR, UMR Espace-DEV) à Mayotte ; par Malika Trouillefou et Franck Dolique (Univ. des Antilles – Lab. BOREA) en Guadeloupe ; et par David Lecchini (CRIOBE) à Bora-Bora.

Enfin, l’étudiant reviendra au CGEL à Dinard pour cartographier et analyser ses résultats acquis en Outre-mer. En fonction des compétences de l’étudiant (géographie, géomorphologie, écologie, sociologie), le contenu du stage sera adapté entre les différents objectifs des axes 1 et 2 du projet. Voir détail dans le document PDF ci-dessous.

Les 3 partenaires associatifs majeurs du projet

Report du Concours d’écriture jeunesse

Dans le cadre de la 19ème édition du Salon du Livre « Lire en Polynésie », l’Association des Editeurs de Tahiti et ses Îles, la DGEE et l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP) organisent, en partenariat avec de nombreux partenaires, un concours d’écriture jeunesse sur le thème des récifs coralliens.

Information COVID-19 : la date limite du concours est repoussée au 26 juin 2020. Prenez soin de vous.

Les récifs coralliens représentent moins de 0,1 % de la surface des océans. Pourtant ils abritent près de 30% de la biodiversité marine, ils assurent la protection des côtes en absorbant une partie de la puissance des vagues, ils sont une réserve de nourriture et une source de revenue pour 500 millions de personnes dans le monde. Aujourd’hui ces écosystèmes sont menacés par les activités humaines (développement côtier, surpêche, pollutions diverses). Ce concours vise à appréhender d’une part les représentations que les enfants et les adultes se font des écosystèmes coralliens, et d’autre part à les sensibiliser à leur richesse et à leur vulnérabilité. Par ce concours, nous souhaitons montrer à quel point ils peuvent être une source inépuisable d’inspiration. Partons ensemble à la découverte des récifs coralliens, à la découverte de leurs couleurs, de leurs habitants, de leurs mystères et donnons envie de les protéger !

A vos plumes, feutres et autres crayons de couleurs pour nous raconter en mots et en images une histoire, une histoire d’île côté récif !

Ecrire et illustrer une histoire en langue française ou en langue polynésienne, d’une écriture individuelle ou collective (famille, amis)… à vous de jouer!


Règlement complet du concours (grand public) et fiche d’inscription

Règlement complet du concours (scolaire) et fiche d’inscription


Documentation pédagogique

Pour vous aider à trouver l’inspiration, mais aussi pour partager les connaissances sur les récifs coralliens, nous vous proposons ici une sélection de documents pédagogiques réalisés par différents organismes, tous spécialisés dans l’étude et la conservation des écosystèmes coralliens.

Ressources pédagogiques de la fondation TARA OCEAN. Vous avez accès ici à un très grand nombre de documents pour des enfants de 6 à 18 ans (les cycles 1 à 4 et le lycée).

Accès à la playlist « Tout ou presque sur le corail« , réalisée par la Fondation Tara Ocean et Léa Camilleri, composée de 7 vidéos d’une durée entre 1 et 7 minutes. Vous trouverez ici le dossier pédagogique qui accompagne ces vidéos.

Les ressources pédagogiques de l’aquarium Oceanopolis de Brest (France). Consulter la section « pavillon tropical », les documents « voyage sous les tropiques, cycle 2« , « cycle 3 » et « cycle 4« .

Les récifs coralliens : dossier pédagogique” 
Océanopolis, Documentation Ifrecor. Dossier de 92 pages avec des ateliers. Niveau élémentaire/collège/lycée

Le livre sur les récifs coralliens de l’outre-mer, par Te Mana o te Moana. Livret de 74 pages, niveau collège.

« Accès aux connaissances de l’océan pour tous: kit pédagogique » par l’UNESCO. Manuel de 136 pages avec des activités pour les enfants de 6 à 18 ans.

Polynésie française – Guide du lagon polynésien
Gouvernement de la Polynésie française, le représentant du comité local de l’IFRECOR et le CRIOBE, Documentation Ifrecor.
2 fiches présentant la biodiversité rencontrée dans les lagons polynésiens.

Polynésie française, Abécédaire des récifs coralliens.Verducci Magalie, Noble-Demay Eliane , et Dumais Muriel. Documentation Ifrecor.
Abécédaire imagé sur le thème des récifs.


Les organisateurs, soutiens financiers et partenaires du concours

Les Jeudis du Savoir, 2020

Les conférences grand public organisées par l’IRCP-CRIOBE reprennent pour cette nouvelle année. Une collection de neuf conférences sur des thématiques variées, accessibles à tous dans l’amphithéâtre Fare ‘Ite en baie de ‘Opunohu, Moorea.

Biologie marine et terrestre, métérologie, robotique, arts… autant de thématiques approchées pour cette troisième année d’existence des jeudis du Savoir. L’occasion renouvelée de rencontrer des spécialistes, accessibles le temps d’une soirée pour répondre à nos questions.

Les jeudis du Savoir, une expérience à vivre en famille et entre amis. Programmation disponible ici et sur la page facebook @jeudisdusavoir

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