Bourses IRCP 2012 – Fahoullia Mohamadi (France)
Fahoullia Mohamadi (France) – Bourses IRCP 2012
Titre de l’étude : Caractérisation par métabolomique de l’effet des stress environnementaux chez le corail Pocillopora damicornis de Polynésie française.
Résumé : Une contamination avérée des récifs de Tahiti et Moorea par des produits phytosanitaires a été mise en évidence lors d’une étude réalisée en 2011 (dans le cadre d’un programme de recherche développé par l’IFRECOR). Les pesticides sont des molécules actives, pouvant agir en synergie et entrainer des effets écologiques dévastateurs tels que le blanchissement des coraux. Mon travail à Moorea (Mai et Juin 2012) s’inscrit dans le cadre de ma thèse qui a pour objectif d’étudier l’impact d’un stress chimique (le chlordécone ou képone, un pesticide organochloré) sur le transcriptome, le métabolome et sur les symbiontes du corail Pocillopora damicornis.
Descriptif des résultats obtenus : Les coraux exposés à des concentrations de chlordécone élevées et moyennes (300 μg/L et 30 μg/L) réagissent de façon similaire au stress. Les polypes se sont rétractés après 4h d’exposition. La coloration des boutures est pâle après 24h d’exposition, ce qui est en accord avec les effets observés lors d’études similaires. Les analyses métabolomiques et transcriptomiques, ainsi que le suivi des zooxanthelles et leurs liens éventuels avec la production de certains métabolites secondaires, devraient apporter des éléments de réponses sur les mécanismes sous-jacents. Ces analyses seront faîtes à Perpignan en 2013.
Télécharger le rapport de Fahoullia Mohamadi (France) – Bourses IRCP 2012