Bourses EUROPCAR – CRIOBE – TARA PACIFIC
Le CRIOBE (Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de l’Université de Perpignan) est un centre de recherche bien connu dans le paysage de la recherche en Polynésie française depuis plus de 40 ans, spécialisé dans l’étude de l’écosystème corallien. C’est également un centre de recherche reconnu internationalement, accueillant plus de 200 chercheurs chaque année dans ses laboratoires de Moorea à l’entrée de la merveilleuse et symbolique vallée d’Opunohu. Les recherches menées par le CRIOBE s’exercent à travers de multiples disciplines – l’écologie, la génétique, la chimie, l’éthologie – et ont donné lieu à la soutenance de plus de 100 thèses de doctorat, la rédaction de plusieurs centaines d’articles dans des revues scientifiques internationales, et aussi des dizaines de rapports d’études en lien direct avec la protection de l’environnement local et la protection des milieux marins et terrestres.
La société EUROPCAR – Polynésie, consciente de la nécessité d’œuvrer dans la protection de l’environnement face aux menaces liées le plus souvent à des activités anthropiques non responsables, a mis en place une collaboration avec le CRIOBE, visant à récompenser des étudiants méritants. Ainsi, deux bourses de 100 000 CFP et 50 000 CFP seront remises à des étudiants en Master ou en Doctorat au CRIOBE, afin de les encourager à poursuivre leurs recherches dans des domaines aussi variés que l’étude de l’adaptation des organismes face au réchauffement climatique ou la reproduction des coraux.
Profitant de l’implication du CRIOBE dans la mission TARA Pacific* (Serge Planes, directeur du CRIOBE, est le directeur scientifique de cette épopée à travers les Océans) et de la présence du bateau scientifique dans les eaux polynésiennes, EUROPCAR organise la remise des prix au centre Vaima le samedi 05 Novembre en présence des scientifiques de TARA et des chercheurs du CRIOBE ayant embarqué sur la goélette pour un périple de 2 ans à travers l’Océan Pacifique. Cette année deux jeunes chercheurs du CRIOBE, les Dr. Laetitia Hédouin et Valeriano Parravicini, seront aussi récompensés pour leur implication dans la recherche en biologie marine, permettant ainsi une meilleure connaissance du milieu marin pour mieux le préserver. Tous deux présenteront leurs derniers travaux sur les coraux et les poissons, réalisés dans les Tuamotu à bord de TARA pendant le mois d’octobre.