IRCP
Pacific Coral Reef Institute
EPHE

Exchanges of formations between IRCP-CRIOBE and the University of South Pacific on the management of coral reefs in the Pacific.

Exchanges of formations between IRCP-CRIOBE and the University of South Pacific on the management of coral reefs in the Pacific: monitoring methods of coral reefs health in the Pacific.

La formation « Méthodes de surveillance de l’état de santé des récifs coralliens dans le Pacifique (Fidji, 10 au 13 septembre 2012) » s’inscrit dans la continuité des précédentes actions menées par l’IRCP sur le même principe, à savoir l’organisation de séminaires qui invite les compétences techniques des pays du Pacifique sur des thématiques liées à la gestion des récifs coralliens. Dans le cadre de cette formation en 2012, David Lecchini s’est appuyé sur le Professeur Joeli Veitayaki de l’ « Institute of Marine Resources » (IRM – USP) et sur le Professeur William Aalbersberg de l’ « Institute of Applied Sciences » (IAS – USP) pour organiser conjointement un atelier de formation sur la préservation et la gestion des récifs coralliens, comprenant une partie théorique sous la forme de séminaires et une partie pratique durant laquelle ont été présentées différentes méthodes de suivi in situ et de gestion des récifs coralliens.

Les séminaires ont eu lieu le lundi 10 septembre à l’USP. Les séminaires du lundi matin ont abordé les différents programmes de recherche dans le Pacifique traitant de la problématique de l’écologie et de la conservation des récifs coralliens (séminaires de Pierre Sasal, Thierry Lison de Loma, David Lecchini, Stacy Jupiter, Randy Thaman). Les séminaires du lundi après-midi étaient orientés sur la présentation des différents réseaux de monitoring menés dans le Pacifique Sud (Loraini Sivo pour Fidji, Georgia Langdon pour les îles Cook, Pauline Bosserelle pour la Polynésie française.

La partie pratique de la formation s’est déroulée sur 3 jours : 2 journées de travaux pratiques dans le lagon du village de Muaivuso (à l’ouest de Suva) et 1 journée à l’USP pour analyser et discuter des résultats acquis. Le premier jour à Muaivuso (mardi 11 septembre) a permis aux participants, qui sont déjà en charge de la surveillance des récifs coralliens dans le Pacifique Sud, de comparer leurs techniques de surveillance des coraux, du substrat et des poissons avec les techniques des scientifiques de l’IRCP : comptages des poissons (abondance, diversité et taille) sur des transects de 25 vs. 50 m de long, et description du substrat et de la diversité des coraux sur des transects de 25 m de long avec la méthode du « Line Intercept Transect Method ». Le deuxième jour à Muaivuso (mercredi 12 septembre) a permis aux participants d’apprendre de nouvelles techniques de surveillance des coraux, du substrat et des poissons : méthode du point fixe pour estimer la taille, l’abondance et la diversité des poissons, et la méthode du « belt transect » pour estimer la diversité et l’abondance des invertébrés sur des transects de 50 m de long. Le jeudi 13 septembre, nous sommes retourné à l’USP afin de rentrer les données collectées par chaque participant et de comparer entre eux les résultats et de comparer leurs résultats avec ceux des scientifiques de l’IRCP. Suite à cette analyse, une discussion générale a eu lieu sur les avantages et inconvénients de chacune des méthodes de surveillance des récifs coralliens.

Seminaire Fiji

Séminaire à l’USP sur les récifs coralliens et Apprentissage des techniques de surveillance des récifs

Le colloque a été clôturé par le vice-chancelier de l’USP, Prof. John Bythell, avec pour objectif de continuer ce type de formation tous les deux ans : donc rendez-vous en 2014 pour orienter cette formation plus particulièrement sur les coraux. En effet, lors de la discussion générale du jeudi après-midi, les participants nous ont indiqué leur manque de connaissances sur la biologie et l’écologie des coraux, et sur l’identification des coraux in situ lors de leurs surveillances des récifs coralliens dans le Pacifique Sud.

Comments are closed.