IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence en anthropologie

29 août 2018 à 17 h 30 min - 18 h 30 min

L’hominisation entre éthologie et anthropologie

Par Frédéric Joulian, EHESS, Centre Norbert Elias, Marseille

Depuis maintenant plus d’une quarantaine d’années la question de l’existence de cultures animales traverse les débats des sciences naturelles et des sciences humaines. Ces débats se fondent, pour grande part, sur les capacités des primates mais également d’autres espèces animales (cétacés ou corvidés) à diffuser de façon intelligente tout un ensemble de connaissances et de savoir-faire. Or, tous les termes utilisés (culture, transmission, savoir, …) sont loin d’être simples et cela tant pour les animaux que pour les premiers humains ou les humains actuels.

Nous fondant sur les observations éthologiques en milieu naturel les plus récentes mais également sur nos propres travaux plus anciens au croisement de l’anthropologie et de l’étho-archéologie des chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, nous dessinerons les contours d’une approche intégrative de l’intelligence de la superfamille des Hominoïdes dans le temps long de l’évolution.

Frédéric Joulian est anthropologue. Maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, il a été directeur adjoint du laboratoire d’Anthropologie sociale au Collège de France et responsable du programme interdisciplinaire Évolution, Natures et Cultures de l’EHESS jusqu’en 2011. Il a dirigé la revue interdisciplinaire Techniques&culture de 2006 à 2016. Ses recherches portent sur les processus d’évolution et sur les significations des phénomènes techniques et culturels dans le temps long et sur les interactions hommesanimaux en Afrique et en Europe. Parmi ses principales publications : La Nature est-elle culturelle ? Éditions Errance (1998), Les Natures de l’Homme, avec S. de Cheveigné (2007), Dire le Savoir-Faire avec S. d’Onofrio (2008), Anthologie raisonnée de Techniques&culture avec G. Bartholeyns et N. Govoroff (2010), Geste et Matière (2011). Il a coordonné avec Y.-P. Tastevin et le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditérannée l’édition d’un ouvrage collectif sur la question du reste et des déchets, intitulé « Réparer le Monde, excès, reste et innovation » (2016) mais également un ouvrage sur les techniques du corps avec G. Bartholeyns « Le corps instrument » en 2017. Il se consacre désormais à un ouvrage personnel retraçant l’ensemble de ses travaux en Afrique : « Des origines de la culture : des hommes et des chimpanzés en perspective ».

Détails

Date :
29 août 2018
Heure :
17 h 30 min - 18 h 30 min
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, ,

Organisateur

CRIOBE
Téléphone :
40 56 13 45
E-mail :
criobe@mail.pf
Site Web :
http://www.criobe.pf

Lieu

Amphithéâtre Fare ‘Ite
Criobe, Opunohu
Moorea, Polynésie Française
Téléphone :
40 56 13 45
Site Web :
http://www.criobe.pf