IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

JDS La disparition de nos plages : une fatalité ?

9 mars à 17 h 30 min - 19 h 00 min

Rencontre avec Virginie Duvat, Professeure de géographie littorale tropicale et chercheuse au laboratoire LIENSs, La Rochelle – France

Virginie nous parlera de l’érosion côtière, en prenant l’exemple de Moorea et d’autres îles de Polynésie, en les replaçant dans une perspective insulaire tropicale et globale.


Virginie Duvat travaille depuis plus de vingt-cinq ans sur les risques d’érosion côtière et de submersion et les politiques d’aménagement et d’adaptation au changement climatique dans les petites îles tropicales. Ses travaux portent sur les trois océans tropicaux. Depuis 2010, elle réalise des recherches dans les petites îles du Pacifique, notamment de Polynésie française (Tahiti, Moorea, Tuamotu, Australes) sur lesquelles elle a publié de nombreux articles scientifiques. Elle a également contribué à former les acteurs publics polynésiens sur ces problématiques et elle accompagne actuellement le Gouvernement de Polynésie dans la révision de Plan Energie Climat. Elle a participé au chapitre « Petites îles » des 5ème et 6ème rapports d’évaluation du GIEC en tant qu’auteure principale.

Détails

Date:
9 mars
Heure :
17 h 30 min - 19 h 00 min
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
, , , , , ,

Organisateur

IRCP
Téléphone :
40561345
E-mail :
cecile.berthe@ircp.pf
Site :
http://www.ircp.pf/

Lieu

Amphithéâtre Fare ‘Ite
Criobe, Opunohu
Moorea, Polynésie Française
+ Google Map
Téléphone :
40 56 13 45
Site :
http://www.criobe.pf