IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

JDS Les requins

29 février à 17 h 30 min - 19 h 00 min

Les requins : comportements individuels et perspectives pour la conservation

Par Clémentine Séguigne, chercheuse spécialiste de la conservation des requins

Les populations de requins déclinent à travers le monde, principalement du fait de la surpêche. Néanmoins, les initiatives de conservation mises en place sont bien moins efficaces que pour d’autres espèces, du fait de la perception encore très négative de ces animaux. Mes travaux de thèse visent à mieux comprendre les problématiques phares de la relation Humain-Requin, telles que les morsures ou l’impact du nourrissage artificiel, et à démêler le vrai du faux, entre réalité scientifique et biais cognitifs, pour réfléchir à de nouvelles méthodes de gestion des populations de requins.


Titulaire d’une double formation de niveau Master en physique & sciences de l’ingénieur et en écologie évolutive, j’ai poursuivi mon parcours à la croisée des champs disciplinaires en Doctorat. En effet, ma thèse, obtenue en octobre 2023, porte sur la réconciliation entre écologie, économie et socio-anthropologie afin d’optimiser la conservation des requins en milieu récifo-coralliens. Au cours de celle-ci, 11 papiers ont été publiés ou sont actuellement en révision dans des revues scientifiques de rang A. 
 
Animée par une véritable volonté de vivre la science selon mes passions et mon éthique de travail, j’ai fondé l’IREMP en février 2024. Cet « Institut pour la Recherche sur les Écosystèmes Mésophotiques et Profonds » me permet de poursuivre mon travail sur les requins, tout en mettant à profit mes compétences en plongée professionnelle scientifique pour :
  • développer de nouvelles études sur ces environnements encore largement inexplorés et sous-étudiés afin d’en assurer la préservation,
  • mettre à disposition des centres de recherches, entreprises, associations, etc., des plongeurs en recycleur hautement qualifiés afin de permettre la collecte de données en grande profondeur,
  • assurer la formation des futurs talents de la plongée scientifique professionnelle polynésienne.

 

Détails

Date:
29 février
Heure :
17 h 30 min - 19 h 00 min
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
, ,

Organisateur

IRCP
Téléphone :
40561345
E-mail :
cecile.berthe@ircp.pf
Site :
http://www.ircp.pf/

Lieu

Amphithéâtre Fare ‘Ite
Criobe, Opunohu
Moorea, Polynésie Française
+ Google Map
Téléphone :
40 56 13 45
Site :
http://www.criobe.pf