- Cet évènement est passé
Jeudis du Savoir
13 décembre 2018 à 17 h 30 min - 18 h 30 min
Le rahui en Polynésie orientale, aspects humains et écologiques
Par Tamatoa Bambridge, anthropologue
Le rahui (gestion traditionnelle des ressources et des territoires) connaît un renouveau depuis les années 2000 en Polynésie orientale.
La Polynésie française a aussi connu cette renaissance avec le rahui de Rapa en 1990, celui de Maiao au début des années 2000, puis les rahui de Taiarapu depuis une décennie. Cette séance sera l’occasion de discuter des enjeux humains et écologiques de cette dynamique contemporaine.
Tamatoa Bambridge est chargé de recherche au CNRS-CRIOBE. Il travaille notamment sur les questions foncières et environnementales dans le champ de l’anthropologie du droit. Il a étudié les rapports entre savoirs et biodiversité en collaboration avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) via les programmes de recherche ANR-GAUIS (Gouvernance des Aires marines protégées) et CRISP-GERSA (IRD-CNRS) dans le Pacifique. L’auteur a abondamment publié depuis dix ans sur ces différents thèmes dans des ouvrages et revues francophones et anglophones.
Conférence suivie d’une intervention de Yohan Paitrault : projet d’entreprise innovante sur le cône en Polynésie.
L’intérêt d’étudier le venin du cône de mer afin de créer de nouvelles drogues pharmaceutiques réside dans la précision et la vitesse d’action des différents éléments qui le composent.
Appelés Conotoxines, les peptides produits par le cône ont ainsi la capacité de se lier à une classe exclusive de récepteurs et d’en exclure les autres. Ainsi, cette particularité permet de pouvoir étudier plus efficacement et rapidement les effets de l’activation d’un récepteur sur sa cellule sans aucun effet secondaire.
Beaucoup de conotoxines présentent un intérêt concret pour la recherche médicale. Commençant par l’élaboration d’un antidouleur jusqu’à la découverte de nouveaux oncogènes, passant par des travaux sur l’amélioration de l’insuline humaine, les conotoxines ont permis de véritables prouesse technique dans différents domaines. Aujourd’hui, ces peptides sont devenu une référence fiable et incontournable dans le domaine de la recherche.