IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jeudis du Savoir : A la découverte de la Tiare ‘apetahi

14 février à 17 h 30 min - 19 h 00 min

A la découverte de la Tiare ‘apetahi
Par Frédéric Jacq, ingénieur écologue

En ce jour de la St valentin, les jeudis du savoir vous présente une conférence autour d’une fleur légendaire, parfois considérée comme « symbole de l’amour éternel »…
La Flore indigène de Polynésie française est connue pour son fort taux d’endémisme (plantes propre à une région donnée). L’une d’elles, plus connue sous le nom de « Tiare ‘apetahi », Apetahia raiateensis (Campanulaceae) est une plante légendaire dans la culture tahitienne. Symbole de l’amour éternel, les traditions orales racontent qu’elle est née d’une main de femme qui se serait donnée la mort pour l’amour de l’être aimé disparu. Cet arbuste strictement endémique des hauts plateaux Te Mehani de l’île de Raiatea dans l’archipel des îles Sous-le-Vent représente également le symbole de la flore endémique menacée d’extinction de Polynésie française…

Frédéric Jacq est un consultant – ingénieur écologue et botaniste basé en Polynésie française. Il s’est spécialisé dans les milieux forestiers insulaires tropicaux (Guadeloupe, Mayotte, La Réunion, Madagascar, Nouvelle-Calédonie & Polynésie française). Ses connaissances sur la Flore vasculaire de Polynésie française et sur les Systèmes d’information Géographique, le font intervenir dans les domaines de la Conservation de la Nature, de l’aménagement du territoire et du tourisme vert. Depuis 2003, il réalise les premiers inventaires floristiques, forestiers et phytosociologiques sur de grands domaines privés du Pays et contribue à la création de plusieurs aires protégées. Il intervient
également dans la formation du diplôme polynésien de guides de randonnées pédestres pour présenter les écosystèmes et la Flore.

Détails

Date :
14 février
Heure :
17 h 30 min - 19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

CRIOBE
Téléphone :
40 56 13 45
E-mail :
criobe@mail.pf
Site Web :
http://www.criobe.pf

Lieu

Amphithéâtre
Criobe, Opunohu
Moorea, Polynésie Française
+ Google Map
Téléphone :
40 56 13 54
Site Web :
http://www.criobe.pf