IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jeudis du Savoir : Cook en Polynésie française

30 mai à 17 h 30 min - 19 h 00 min

L’arrivée de James Cook à Tahiti, la rencontre avec Tupaia…

Par Corinne Raybaud

Après le retour en Angleterre de Samuel Wallis en 1768, la Royal Society choisit l’île du Roi George III (Tahiti) pour effectuer la mesure du Transit de Vénus. C’est James Cook à bord de l’Endeavour qui sera le Capitaine de l’expédition. Le jeune aristocrate botaniste Joseph Banks  l’accompagne ainsi qu’une équipe de savants. C’est le premier voyage scientifique britannique autour du monde. Ils arrivent à Tahiti le 13 avril 1769 et sont bien accueillis. Ils vont y séjourner trois mois, faire l’observation du passage de Vénus et rencontrer les habitants. Parmi eux Tupaia…

Vous en saurez plus en participant à la conférence présentée par l’historienne Corinne Raybaud sur cette expédition autour du monde il y a 250 ans, en venant au CRIOBE de Moorea le jeudi 30 mai à partir de 17h30, où le voyage vous sera raconté, suivi d’une dédicace des livres de l’auteure sur la question.

Professeure d’histoire et géographie, Corinne Raybaud a fait sa carrière en Polynésie française. Titulaire d’un Doctorat d’Histoire (Paris X-Nanterre) et d’un Doctorat de Droit (Montesquieu Bordeaux IV) elle travaille depuis plus de trente ans sur l’histoire de la Polynésie, du Pacifique et de l’île de Pâques.
Elle se consacre désormais à réaliser des ouvrages sur ses différents travaux universitaires.

Détails

Date :
30 mai
Heure :
17 h 30 min - 19 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateur

CRIOBE
Téléphone :
40 56 13 45
E-mail :
criobe@mail.pf
Site Web :
http://www.criobe.pf

Lieu

Amphithéâtre
Criobe, Opunohu
Moorea, Polynésie Française
+ Google Map
Téléphone :
40 56 13 54
Site Web :
http://www.criobe.pf