IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jeudis du Savoir : Etonnant Corail

21 novembre à 17 h 30 min

Par Laetitia Hédouin

Aujourd’hui vous avez tous déjà entendu parler du corail, cet organisme bâtisseur des récifs coralliens. Il est au cœur des préoccupations environnementales en raison notamment des changements climatiques sans précédent qui frappent notre planète. Nous observons leur mal-être lors des épisodes de blanchissement corallien ou autre perturbations environnementales, car le corail une sentinelle exceptionnelle de l’état de santé des récifs coralliens, mais aussi de manière plus générale de l’état de la biodiversité de notre planète.

Pourtant, force est de constater que les actions sont lentes à être mise en place pour sauver ces écosystèmes à la biodiversité exceptionnelle. La question est « pourquoi ? ». Qu’attendons-nous pour agir ? Avons-nous pleinement conscience du rôle primordial du corail ?

Cousteau disait « On protège ce que l’on aime et l’on aime ce que l’on connait ». Alors peut-être que l’on ne connait pas assez bien le corail. Je vous propose donc un voyage au cœur du corail, au cœur d’un organisme plein de contradictions, à la fois simple et complexe, à la fois résistant et sensible, et bien souvent on ne perçoit pas forcément à quel point le corail est un organisme « étonnant ».

Saviez-vous que les coraux existaient déjà à l’époque des dinosaures ? Saviez-vous que le corail est une source d’inspiration pour les industriels ?

Venez découvrir l’incroyable plasticité du corail, sa capacité à construire l’un des plus beaux écosystèmes de la planète, sa capacité à coloniser des milieux extrêmes, mais aussi ses faiblesses, car l’étonnant complexe d’organismes qui composent le corail est aussi sensible aux variations environnementales. Ce voyage se passe principalement en Polynésie française, pour vous faire découvrir les paysages variés et multiples que le corail construit dans les différents archipels. Le corail construit l’un des plus beaux écosystèmes de la planète, des paysages sous-marins qui nous émerveillent et nous inspirent.

Après plus de dix années de recherches sur le corail, je reste encore étonnée et émerveillée par les capacités de cet animal, qui a survécu à des milliers d’années d’évolution, mais je suis aussi attristée par la perspective d’un futur sans corail. Alors ensemble, partons à la découverte d’un organisme étonnant, inspirant, et mystérieux, et j’espère qu’après vous ne regarderez plus les coraux de la même manière.

Laetitia Hédouin est chargée de recherches au CNRS-CRIOBE. Elle est spécialiste du corail et travaille depuis bientôt 10 ans en Polynésie française. Elle s’intéresse en particulier à la réponse des jeunes stades de vie (gamètes / larves / recrues coralliennes) aux stress naturels et anthropiques.

Détails

Date :
21 novembre
Heure :
17 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

CRIOBE
Téléphone :
40 56 13 45
E-mail :
criobe@mail.pf
Site Web :
http://www.criobe.pf

Lieu

Amphithéâtre
Criobe, Opunohu
Moorea, Polynésie Française
+ Google Map
Téléphone :
40 56 13 54
Site Web :
http://www.criobe.pf