IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jeudis du Savoir : Juin2018

14 juin à 17 h 30 min - 18 h 30 min

Des moustiques et des Hommes, vers la fin des piqûres, de la dengueet du Chikungunya?

 

Près de 3500 espèces de moustiques ont été répertoriées à ce jour à travers la planète mais moins d’une vingtaine d’entre elles piquent l’homme et transmettent des maladies comme le paludisme, la dengue, ou le Zika. A elles seules ces quelques espèces font du moustique, aujourd’hui encore, l’animal le plus mortel pour l’homme avec près d’un million de victimes chaque année, très très loin donc devant les quelques dizaines d’attaques mortelles de requins.

Se débarrasser des moustiques, principalement des espèces envahissantes disséminées accidentellement par l’homme, est un enjeu majeur pour garantir la santé et le bien-être des populations. Pour y parvenir le Dr. Bossin et son équipe à l’Institut Louis Malardé ont récemment validé avec succès sur l’atoll de Tetiaroa un procédé de lutte innovant contre les moustiques sans avoir recours à des insecticides.

Cette opération sans précédents a permis d’éliminer durablement les nuisances de façon naturelle, sans polluer. Pour ce faire les chercheurs ont procédé à des lâchers de moustiques mâles stérilisants porteurs de Wolbachia, une bactérie symbiotique aux propriétés saisissantes. Avec le soutien combiné du Pays et de l’Etat, le prochain objectif vise à décliner ce procédé à une échelle beaucoup plus importante dans les îles.

 

Hervé Bossin est entomologiste médical à l’Institut Louis Malardé. Il a réalisé une thèse en biologie et microbiologie à l’Université de Montpellier et obtenu son master à la Open University au Royaume-Uni. Ses recherches se concentrent sur le développement et l’évaluation sur le terrain de stratégies innovantes dans la surveillance et le contrôle durable des insectes nuisibles d’importance économique ou médicale, principalement les moustiques vecteurs de maladies. Hervé travaille depuis 2007 sur l’atoll de Tetiaroa.

Détails

Date :
14 juin
Heure :
17 h 30 min - 18 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

CRIOBE
Téléphone :
40 56 13 45
E-mail :
criobe@mail.pf
Site Web :
http://www.criobe.pf

Lieu

Amphithéâtre
Criobe, Opunohu
Moorea, Polynésie Française
Téléphone :
40 56 13 54
Site Web :
http://www.criobe.pf