Une association de la presqu’île de Tahiti suit une formation bouturage de coraux au CRIOBE
L’association Vairao Surf Club, qui organise une compétition internationale de bodyboard à Teahupoo du 18 avril au 2 mai 2016, souhaite profiter de l’occasion pour sensibiliser les participants et le public à l’environnement en général et à la restauration des récifs coralliens en particulier.
C’est dans ce but que Bernadette Taputu, secrétaire de l’association, avec un des membres, accompagnés par deux agents de la DIREN, Faimano Boulet et Ninirei Monnot, ont participé à une formation de bouturage de coraux organisé par l’IRCP au CRIOBE, à Moorea ce mardi 12 avril 2016.
Les quatre participants ont d’abord pu assister à une présentation sur les coraux et la restauration récifale par Laetitia Hédouin, chercheuse spécialisée dans les jeunes stages de vie du corail. Puis ils ont continué leur formation avec Antoine Puisay, étudiant en thèse (bourse CIFRE – en partenariat avec l’hôtel Intercontinental de Tahiti) , qui leur a montré concrètement comment réaliser les boutures de coraux.
Les membres de l’association Vairao Surf Club sont ensuite partis sur le terrain en compagnie d’Antoine, pour voir la pépinière de coraux in situ, où ils ont pu apprécier l’intérêt de l’action : Antoine a des boutures âgées de deux ans assez grandes pour bientôt être replacées dans le milieu naturel.
lire l’article de la dépêche et la vidéo de l’action réalisée le 26 avril à Teahupoo