IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Formation « GRAMP, études, analyses et perspectives dans le contexte des grandes aires marines protégées »

Formation « GRAMP, études, analyses et perspectives dans le contexte des grandes aires marines protégées » qui est prévue à Moorea avec le CRIOBE.

Cette formation s’est décomposée en deux séminaires organisés à Moorea : « Grandes aires marines protégées et connectivité des espèces coralliennes », et « Grandes aires marines protégées et gouvernance autochtone des récifs coralliens ». Cette formation a réuni des conférenciers seniors venus des Fidji, Australie, Hawai pour faire la synthèse des connaissances relatives à la connectivité et à son utilisation comme outils de la gouvernance des grandes AMP océaniques ainsi que la participation des peuples autochtones à la gouvernance des grandes AMP du Pacifique.

Le premier séminaire  » Grandes aires marines protégées et connectivité des espèces coralliennes  » a eu pour objet de répondre à des questions opérationnelles du projet GRAMP LITEAU III sur la gouvernance des grandes aires marines protégées. Des experts de haut niveau furent réunis en vue d’éclairer le débat actuel sur la mise en place de grandes aires marines protégées en relation avec les dernières connaissances scientifiques sur les phénomènes de connectivité. De nombreux sujet furent abordés tels que la notion de périmètre d’autosuffisance des espèces, la controverse SLOSS (« i.e. Sigle Large vs Serveral Small), l’utilisation des connaissances sur la connectivité des populations marines pour la gestion intégrée de ces grands périmètres de gestion afin d’envisager des voies nouvelles pour une gestion durable des espaces/ressources. A cette occasion, nous avons l’honneur d’accueillir deux grands spécialistes des phénomènes de connectivité : les docteur Peter Doherty et Serge Planes.

Image1

Conférence régionale des Aires Marines Protégées

Le deuxième séminaire « Grandes aires marines protégées et gouvernance autochtone des récifs coralliens » a eu pour objet de rapprocher la problématique d’un projet sur les Aires Marines Protégées (AMP) de grand périmètre, à des thématiques plus larges en lien direct avec la gouvernance des espaces côtiers/marins. Ce séminaire à consonance « anthropologique » s’est penché sur le rôle de l’anthropologie océanienne et sur ses évolutions récentes en matière d’aménagement, d’utilisation et de protection de l’environnement marin et sur les relations entre l’identité culturelle, les normes et usages locaux et traditionnels dans les grandes aires marines. La vocation anthropologique de ce séminaire était de comprendre et de comparer les manières dont les sociétés traditionnelles s’approprient, s’intègrent et participent à la gestion des grandes aires protégées. Enfin, au-delà des Etats et des sociétés traditionnelles, d’autres composantes non gouvernementales contribuent par leur action lobbyiste et scientifique à l’élaboration conceptuelle des normes coutumières, tout particulièrement en matière de protection de l’environnement. Les interactions entre sociétés-Etats et ONG font désormais parti du « forum » d’échanges qui détermine la gouvernance des grandes AMP.

Ce séminaire s’est donc intéressé à ces différentes composantes des sociétés dans le contexte des milieux côtier/marin: les processus mis en œuvre, leur normativité, leur efficacité. Le séminaire a permis d’engager des discussions et des échanges entre l’ensemble des disciplines impliquées dans le projet sur les grandes AMP. Les enjeux de gouvernance reposent en grande partie sur des questionnements scientifiques fondamentaux. Les séminaires ont ainsi permis de se pencher de manière approfondie sur ces problématiques et de contribuer ainsi à la progression et à l’enrichissement du projet GRAMP.

Comments are closed.