IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Formation « Mise en place d’une base de données sur les coraux »

Formation « Mise en place d’une base de données sur les coraux »


Malgré ce que l’on pourrait penser, la faune de scléractiniaires de Polynésie française demeure imparfaitement connue, notamment du fait du caractère généralement très localisé des récoltes et de l’absence d’étude taxonomique détaillée. Il existe donc de nombreuses déficiences, à l’échelle géographique, dans notre connaissance générale de la faune corallienne. Il faut aussi souligner que nous sommes en pleine évolution quant aux méthodologies liées à l’étude des récifs coralliens, avec un développement important des approches moléculaires et le manque de référence génétique est certain.
Dans ce contexte, le CRIOBE et l’IRCP, en collaboration avec M. Pichon, ont commencé à développer une base de données des scléractiniaires de Polynésie française. L’objectif de la formation (15 octobre au 03 novembre 2012) était donc de mettre en place une base de données des scléractiniaires de Polynésie française. Cette formation a été suivie par 5 personnes du CRIOBE (V. Berteaux-Lecellier, CR1 CNRS ; L. Hédouin, CR2 CNRS, M. Nugues, MCF EPHE, USR3278, P. Bosserelle, Ingénieure contractuelle, USR3278, Y. Chancerelle, IE.EPHE).

La démarche de la formation était de i/ faire un inventaire des scléractiniaires à l’échelle de la Polynésie française (Australes, Tuamotou, Iles sous le vent, Gambiers, Marquises), ii/ de prélever des échantillons de tissus de chacun des coraux répertoriés afin d’en extraire le matériel génétique, iii/ de produire au fur et à mesure, une fiche technique pour chacun des coraux prélevés. L’ensemble menant à la mise à disposition au CRIOBE/IRCP d’une « corailothèque» (collection des échantillons prélevés et stockage de l’ADN correspondant). Ce travail a débuté à Moorea, avec 52 espèces déjà déterminées et une vingtaine d’autres nécessitant des recherches plus approfondies (microscopie électronique,  comparaison avec espèces de référence) pour parvenir à leur identification. Les 52 espèces identifiées appartiennent à 25 genres différents et représentent plus de 10 familles des coraux scléractiniaires. Ces premières données seront prochainement synthétisées sous forme d’un fascicule regroupant les fiches signalétiques de chacune des espèces de coraux de Moorea.

Comments are closed.