INSOLITE CORAIL, l’expo!
Le concours INSOLITE CORAIL a eu lieu du 3 juin au 10 novembre 2021. Il était organisé par l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique|Ephe-PSL, en partenariat avec l’écomusée – Te Fare Natura, le Criobe, la société BIOQUEST, la CCISM et l’Ecole de commerce de Tahiti, l’hôtel Sofitel Kia Ora Moorea Beach Resort, le club de plongée Ia Ora diving et la société Aquaservices.
L’ambition de l’IRCP est d’amener le public à découvrir les récifs coralliens de Polynésie française comme il ne les a jamais vus. Et l’objectif est atteint ! 28 participants – photographes amateurs, amatrices, professionnel.les et jeunes du Fenua – ont répondu à l’appel à candidature et proposé plus de 80 images inédites. 15 photos ont été retenues et sont maintenant présentées dans une exposition à l’écomusée – Te Fare Natura, du 25 novembre 2021 au 25 février 2022.
Cette sélection représente la grande diversité biologique des eaux polynésiennes, avec des organismes peu observés, des interactions inédites, des moments rares, comme la ponte des coraux !
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le jeudi 25 novembre à 17h30 au Fare Natura et a rassemblé plus de 80 personnes autour de la remise des trophées des lauréats.
Catégories Amatrice-Amateur
- Gilles Siu
- Amandine Bazot
- Sylvain Faissolle
Catégorie Experte-Expert
- Antoine Scuiller
- Yannick Chancerelle
- Greg Fleurentin
Catégorie Espoir -20 ans
- Lily Anzai
- Moevai Layrle
- Noah Aussillous
Nos sponsors étaient présents pour remettre les gains aux lauréats : des nuits offertes au Sofitel Kia Ora Moorea Beach Resort, des plongées et exploration du lagon avec le club de plongée Ia Ora Diving et la société Aquaservices.
Les membres du Jury Brigitte Bourger, présidente de l’association des photographes amateurs de Polynésie « Hoho’a », Philippe Bacchet, photographe réputé de Polynésie française et Here’iti Vairaaroa, responsable communication du Fare Natura, été également présents et ont pu échanger avec les lauréats et le public sur les magnifiques photographies sélectionnées.
Le concours comptait également 3 finalistes supplémentaires, dont les photos font partie de l’exposition à l’écomusée Te Fare Natura : Vetea Liao, Dominika Malczewska et Marc Lenfant.
L’IRCP tient à remercier tous les participants au concours, les partenaires et les sponsors. Leur engagement auprès de l’événement en a fait un succès!
Crédits photos de l’article : Here’iti Vairaaroa – Responsable communication de l’écomusée Te Fare Natura