IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

INSOLITE CORAIL

Du 3 juin au 15 octobre 2021, envoyez vos clichés insolites des récifs coralliens!

THÈME DU CONCOURS
L’IRCP œuvre depuis plus de 10 ans en faveur de projets fédérateurs visant à la préservation des récifs coralliens. Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, l’institut a souhaité mettre en place un concours photo «INSOLITE CORAIL, sous l’œil des photographes». Ce concours de photographies sous-marine vise à montrer la faune et la flore des écosystèmes coralliens de Polynésie française sous un œil insolite.
Le concours est organisé en partenariat avec l’écomusée Te Fare Natura (TFN) de Moorea et la CCISM de Papeete. Il commence le 3 juin 2021 et se terminera le 15 octobre 2021. Il sera ensuite suivi par deux expositions des photographies lauréates, une à Tahiti et l’autre sur Moorea.


LA MARRAINE DU CONCOURS
MAINA SAGE est députée de Polynésie française depuis 2014. Membre de la Commission du Développement Durable, elle siège à l’OFB et dirige en 2018 la mission parlementaire dédiée à la gestion des risques climatiques majeurs en zone littorale. Elle plaide pour un programme
national de compensation carbone bleu en faveur des aires marines protégées en outremer.

« A l’heure de changements climatiques majeurs qui menacent gravement nos océans, mettre en valeur toute la palette de notre patrimoine sous-marin est un défi crucial en faveur de nos espaces coralliens, véritable cocon protecteur de nos îles polynésiennes. Que par le regard de nos artistes photographes, par la force de leur cliché, le plus grand nombre à l’échelle mondiale puisse être touché à la fois par la beauté et le rôle vital de ces écosystèmes nourriciers et protecteurs des populations océaniennes mais également puits de biodiversité pour l’ensemble de la planète ! » M. Sage


PARTICIPATION AU CONCOURS
Le concours est ouvert à toute personne physique, résidant en Polynésie française.
Les participants peuvent soumettre jusqu’à trois photos, des clichés présentant la faune et/ou la flore des récifs coralliens de Polynésie française sous un œil insolite. Les compositions et les mises en scènes ne sont pas acceptées. Seules des images d’instants réels extraordinaires seront départagées par les membres du Jury.
Trois catégories sont ouvertes :
• Amateur/Amatrice
• Expert/Experte
• Espoir -20ans
Toutes les conditions de participation sont détaillées dans le règlement du concours disponible ci-dessous.


Règlement du concours

Dossier de presse

Affiche du concours


NOS PARTENAIRES


Contact : Cécile Berthe | 87 31 05 54 | cecile.berthe@criobe.pf

Comments are closed.