IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Le phénomène de calcification à l’étude – bourse IRCP

Après Andra Whiteside et Rohan Brooker, c’est au tour d’Aurélie Moya de venir séjourner plusieurs jours au CRIOBE à Moorea, afin d’étudier nos récifs coralliens, grâce à une Bourse IRCP – SNH – SPDD.

Corporate portraits of staff at the ARC Coral Reef Studies

Aurélie Moya, Post-doctorante à l’ARC Coral Reef – Australie

Aurélie s’intéresse plus particulièrement au phénomène de calcification : « Je propose d’appliquer une approche transcriptomique parallèle basée sur des caractéristiques de la calcification, spécifiques aux tissus et liées au développement, afin d’identifier les gènes impliqués dans la calcification corallienne et de décrire leur modèle d’expression durant le développement.

Je vais travailler sur le corail Pocillopora damicornis, qui a récemment rejoint la poignée de coraux dont une grande quantité de données séquencielles est maintenant publiquement disponible (Traylor-Knowles et al.
2011). Cette espèce est un candidat idéal pour l’étude que je propose parce que c’est une espèce pionnière dans la colonisation des récifs de l’Indo-Pacific. Elle est très abondante en Polynésie française et elle pond à chaque cycle lunaire durant toute l’année (NDLR : certaines espèces ne pondent qu’une fois par an). Une colonie adulte peut fournir jusqu’à 500 larves par mois.

Cette étude, que je propose durant mon séjour à Moorea, fournira des bases essentielles ainsi que de nouvelles perspectives concernant l’impact des changements  de conditions environnementales sur les récifs coralliens. »

Aurelie Moya_depeche.pdf

Article de la dépêche – Mai 2016

Comments are closed.