Bourses IRCP
Grâce à des partenariat locaux, l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP) propose chaque année des bourses aux jeunes chercheur-es étranger-es ou français-es de moins de 35 ans, effectuant leurs thèses, diplômes ou post-doctorats. Il concerne des recherches à réaliser sur les récifs coralliens de Polynésie Française.
Entre deux et quatre bourses par an sont attribuées aux candidats sélectionnés par un comité scientifique. Le montant de chaque bourse est de 4500 euros permettant de couvrir les frais de transports AR pour la Polynésie française et le séjour ainsi que les moyens de recherche.
espace
Les candidats retenus doivent exécuter leurs projets dans les 12 mois à compter de la notification d’attribution de la bourse. Ils doivent remettre un rapport préliminaire au plus tard un mois après la fin de leur travail sur le terrain, et un rapport définitif au plus tard un an après, accompagné d’un projet de publication dans une revue internationale de bon niveau. Les rapports et les publications mentionneront le nom de la bourse IRCP.
Lorsque la sélection des candidats aura été effectuée, leurs noms et leurs sujets feront l’objet d’un communiqué à la presse. Il en sera de même lorsque les candidats retenus réaliseront leurs recherches à titre individuel en Polynésie française. L’EPHE, l’IRCP et les partenaires locaux envisageront par ailleurs toute manifestation médiatique qui pourrait être organisée dans le contexte de ces bourses, que ce soit en Polynésie française, en métropole ou à l’étranger.
OPT-ECO est le partenaire des bourses IRCP depuis 2019.
L’OPT est un établissement public à caractère industriel et commercial qui existe depuis 1985. Sous le label OPT-ECO, la société soutient de nombreuses actions en faveur du développement durable.
Partenaires précédents : ROBERT WAN, le Méridien, la Société des Nouveaux Hôtels (SNH) et la Société Polynésienne de Développement Durable (SPDD)
Les dernières actualités concernant les bourses IRCP :
Bourses IRCP 2019 : les résultats!
En 2019, l'IRCP s'associe à la société OPT-ECO pour l'organisation des "bourses jeunes chercheurs". Deux bourses ont pu être attribuées cette…
BOURSES IRCP 2019 : L’OPT et l’IRCP unis pour la recherche sur les récifs coralliens
L'Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP), le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’environnement (CRIOBE), en…
Bourses IRCP 2017 : Le mucus, cette couche superficielle aux mystérieuses fonctions
The proteome and molecular functions of the coral surface mucus layer and its role in coral ecology Bourse IRCP 2017 Clinton A. Oakley, PhD,…
Pour plus d’articles concernant les bourses IRCP, veuillez consulter les archives (encart à droite).