IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Bourses IRCP

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP), la Société des Nouveaux Hôtels (SNH) et la Société Polynésienne de Développement Durable (SPDD), un appel d’offre est ouvert aux jeunes chercheurs étrangers ou français de moins de 35 ans, effectuant leurs thèses, diplômes ou post-doctorats. Il concerne des recherches à réaliser sur les récifs coralliens de Polynésie Française.

Friends

(© Thomas Vignaud / CNRS)

 

Trois ou quatre bourses par an sont attribuées aux candidats sélectionnés par un comité scientifique dans lequel des membres du Secrétariat de la Communauté du Pacifique (CPS), à titre d’organisation régionale du Pacifique sud chargée d’environnement et de formation dans le domaine des récifs coralliens, sont présents. Sur les 3 ou 4 candidats retenus par le comité scientifique, au moins un candidat sera un ressortissant étranger du Pacifique sud afin de concourir à la formation à la recherche dans ces pays. Le montant de chaque bourse est de 4500 euros permettant de couvrir les frais de transports AR pour la Polynésie française et le séjour ainsi que les moyens de recherche.

espace

Les candidats retenus doivent exécuter leurs projets dans les 12 mois à compter de la notification d’attribution de la bourse. Ils doivent remettre un rapport préliminaire au plus tard un mois après la fin de leur travail sur le terrain, et un rapport définitif au plus tard un an après, accompagné d’un projet de publication dans une revue internationale de bon niveau. Les rapports et les publications mentionneront le nom de la bourse « IRCP – Société des Nouveaux Hôtels – Société Polynésienne de Développement Durable ».

Lorsque la sélection des candidats aura été effectuée, leurs noms et leurs sujets feront l’objet d’un communiqué à la presse. Il en sera de même lorsque les candidats retenus réaliseront leurs recherches à titre individuel en Polynésie française. L’EPHE, l’IRCP, la Société des Nouveaux Hôtels (SNH) et la Société Polynésienne de Développement Durable (SPDD) envisageront par ailleurs toute manifestation médiatique qui pourrait être organisée dans le contexte de ces bourses, que ce soit en Polynésie française, en métropole ou à l’étranger.

Les dernières actualités concernant les bourses IRCP :

Les récifs impactés aussi par la pollution lumineuse – Bourse IRCP 2017

Posted on May 12th, 2017 - By Cécile Berthe - 0 Comments

Article Les récifs impactés aussi par la pollution lumineuse  - La Dépêche, par Jeannot Rey [...] deux chercheurs de Melbourne ont débuté…

Lire la suite

Bourses IRCP : les candidats sélectionnés!

Posted on Feb 27th, 2017 - By Cécile Berthe - 0 Comments

Sur les 30 dossiers soumis, voici les quatre candidats retenus pour les bourses IRCP 2017: Prénom/Nom Niveau…

Lire la suite

Bourses IRCP/CRIOBE 2017

Posted on Dec 8th, 2016 - By Cécile Berthe - 0 Comments

The Institute for Pacific Coral Reefs (IRCP) and the CRIOBE will offer 4 grants in 2017 to young scientists - PhDs and Post-doctorates, under 35…

Lire la suite


Pour plus d’articles concernant les bourses IRCP, veuillez consulter les archives (encart à droite).

Comments are closed.