IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Reseau de suivi des recifs coralliens

L’une des missions essentielles de l’Institut des récifs coralliens du Pacifique (IRCP) est de mettre en place un réseau de surveillance des récifs coralliens.

espace

Friends

(© Thomas Vignaud / CNRS)

L’IRCP s’appuie sur le Centre de recherches insulaires et Observatoire de l’Environnement à Moorea (CRIOBE – URS 3278 CNRS-EPHE) pour cette mission. Le CRIOBE a développé, depuis une quinzaine d’années, un réseau de monitoring sur 13 îles de Polynésie Française, dans le cadre du Polynesia Mana intégré dans le site de l’Observatoire du CRIOBE. Sur chacune de ces îles, un site est équipé de sondes de températures et/ou sondes multiparamètres. Ce site fait également l’objet de suivis biologiques (étude des peuplements coralliens et ichtyologiques) de fréquence biennale.

Depuis 2009, l’IRCP et le CRIOBE mettent en place de nouveaux sites de monitoring en partenariat. Ainsi, 9 sites de surveillance des récifs coralliens dans le Pacifique et en Polynésie Française (Pitcairn, Tonga, Cook) ont été installés en 2009. De nouveaux sites de monitoring ont été installés en 2010, en particulier dans les pays voisins du Pacifique sud (Kirribati, Samoa).

espace

Polynesia mana

Carte du réseau de suivi Polynésia Mana

Les dernières actualités concernant le réseau de suivi des récifs coralliens :

L’acoustique, thérapeute des AMP : Ecouter le récif corallien pour connaître son état de santé.

Posted on Sep 15th, 2016 - By Cécile Berthe - 0 Comments

Les récifs coralliens sont parmi les écosystèmes (marin et terrestre confondus) les plus variés et complexes au monde. Pourtant, ils ne comptent…

Lire la suite

Service d’Observation CORAIL : le nouveau site internet en ligne!

Posted on Jun 6th, 2016 - By Cécile Berthe - 0 Comments

En mai, le nouveau site internet du Service d’Observation CORAIL a été mis en ligne. Le SO CORAIL regroupe l’ensemble des programmes de suivis…

Lire la suite

L’équipe du Polynesia Mana publie dans PLOSOne

Posted on Nov 10th, 2015 - By Cécile Berthe - 0 Comments

"Comprendre comment les communautés répondent aux perturbations naturelles est essentiel pour évaluer les mécanismes de résistance et de…

Lire la suite


Pour plus d’articles concernant le réseau de suivi des récifs coralliens, veuillez consulter les archives (encart à droite).

Comments are closed.