IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

MILLIMAGES DES RECIFS – 2024

Concours de photos des récifs coralliens de Polynésie française

Depuis 2021, le concours photo de l’IRCP (institut de l’EPHE-PSL) Millimages des Récifs connaît un succès important autant auprès des photographes du fenua que du public qui assiste aux expositions photos organisées après le concours. Cette année, le concours souhaite attirer plus de monde et propose de nouvelles catégories (voir le détail ci-dessous). L’IRCP tient à remercier vivement ses nombreux partenaires, qui offrent une lisibilité incroyable à cette action et permet la réussite de son objectif : faire connaître les récifs coralliens !


La marraine du concours

Aujourd’hui plus que jamais, il me semble primordial de mettre en lumière la préservation de nos écosystèmes. Les récifs coraliens de nos îles doivent être protégés à tout prix et je suis honorée d’être la marraine de cette 4ème édition, mise en place par des organismes qui œuvrent pour cette cause.

Mathilde Zampieri

Originaire de Raiatea, Mathilde Zampieri s’est d’abord faite connaître dans le monde du sport de haut niveau en windsurf. Aujourd’hui, ce sont ses films qui font parler. Son premier courtmétrage « Deux Soeurs » a remporté des prix en festivals et a été diffusé à Hollywood. Acceptée au sein de l’école Kourtrajmé en septembre dernier, Mathilde termine sa formation avec deux nouveaux films : « The Sacred Speaker », co-réalisé avec Arthur Garderet et « Arène », coréalisé avec Elia Merlot. C’est d’ailleurs avec Elia que Mathilde travaille actuellement sur son premier long-métrage : l’adaptation du roman « La Chute Du Flamboyant » de Marc Hélias.


Toutes les informations du concours dans ton smartphone grâce à l’application MDR.IRCP

LES CATEGORIES PROPOSEES POUR L’EDITION 2024

  • MANGER OU ÊTRE MANGE… : Catégorie imposée pour l’édition 2024, pour se challenger. Révéler les interactions au coeur des récifs coralliens, des moments dramatiques mais des échanges nutritionnels indispensables à la vie ! Tout le monde peut participer.
  • LIBRE : aucun thème n’est imposé. Tout le monde peut participer. Les participants peuvent envoyer des photos mettant en valeur les récifs coralliens de Polynésie française, des paysages, des macros, des mi-air/mi-eau, etc.
  • VAHINE : Cette catégorie suit les instructions de la catégorie Libre, elle est réservée aux Vahine.
  • NEW HOPE : Cette catégorie suit les instructions de la catégorie Libre, elle est réservée aux moins de 25 ans.

ATTENTION : pas d’espèce légalement protégée en Polynésie française !
Toutes les conditions de participation sont détaillées dans le règlement du concours disponible ci-dessous.

Infos sur les espèces protégées en Polynésie française au lien suivant : https://www.service-public.pf/diren/preserver/especes/#code


SELECTION DES PHOTOS

  • Un jury d’expert.es composé de 5 membres jugera l’ensemble des photos envoyées pour retenir 20 photos selon les critères de participation mentionnés dans le règlement.
  • Le comité Vahine Aratai présélectionnera 30 photos pour la catégorie VAHINE. Les photos présélectionnées seront ensuite départagées par le jury d’expert.es.
  • Un conseil culturel composé de 4 membres choisira, parmi l’ensemble des photos envoyées, 4 photos inspirantes et rédigera un court texte associé.
  • Un vote du public sera réalisé par le réseau social Instagram. L’ensemble des photos envoyées sera présenté sur la page du concours et le public pourra désigner la photo qu’il préfère pour la thématique « Manger ou être mangé… » et la thématique « Libre ».

DOCUMENTS DU CONCOURS


GAINS DU CONCOURS, possible grâce à nos partenaires!

  • Plusieurs expositions en Polynésie française

GROS LOT pour la première photo de la catégorie MANGER OU ÊTRE MANGE… : un séjour de 12 jours à bord de l’ARANUI 5 pour un voyage aux Marquises !

  • Valable pour 1 personne
  • Valable 1 an à compter de la date de sélection du gagnant avec impossibilité de revente (https://www.aranui.com/sailing-schedule-fr/ calendrier sous réserve de modification)
  • Pension complète en dortoir
  • Non Inclus : Les consommations personnelles à bord (Boutique, Bar, Bijouterie, SPA…) ou terre (artisanat..). Il y a aussi des activités optionnelles (plongées, tour privée…).
  • La réservation devra se faire en envoyant un mail à reservation@aranui.pf et à sandrine@aranui.com en indiquant qu’il s’agit du gagnant du concours Millimages des Récifs avec une preuve.

GROS LOT pour la première photo de la catégorie LIBRE : une journée à Tetiaroa, en partenariat avec Tahiti Voile&Lagon

– 2 places à bord du catamaran de la compagnie
– petit-déjeuner / déjeuner inclus
– Matériel de snorkeling prêté si besoin
– excursion à l’île aux oiseaux
– snorkeling sur la pente externe de l’atoll
-La période d’utilisation du bon cadeau est à vérifier auprès de la société Tahiti Voile&Lagon
-La réservation du séjour doit s’effectuer via la société Tahiti Voile&Lagon par mail tahitivoileetlagon@mail.pf ou téléphone +689 87 253 273

GROS LOT pour la première photo de la catégorie VAHINE : un collier 1 rang de perles de Tahiti offert par l’association VAHINE ARATAI

GROS LOT pour la première photo de la catégorie NEW HOPE : Un stage photographique à Moorea offert par Loreleï.Quirin Photography

« Private workshop photography » d’une journée au cœur de la photo nature.
Nous aborderons les différents thèmes généraux de la photographie nature. Je partage mes connaissances et technique pour maîtriser les différents aspects de la photographie.
Un stage pratique et théorique durant lequel nous découvrirons les plus beaux grandioses paysages de Moorea mais aussi les petits détails et sujets souvent inaperçus. La photographie de paysage et la macro seront les principaux thèmes abordés. Une journée complète sur le terrain et pour apprendre à développer ses photos numériques pour en tirer le meilleur.


Contact : Cécile Berthe | 87 31 05 54 | mdr.ircp@gmail.com

Nos partenaires

Cette année, le concours reçoit le soutien de la Fondation Science4Reefs pour l’organisation. La fondation, sous l’égide de la Fondation CNRS, participe activement au développement d’une recherche audacieuse et innovante. Elle espère ainsi limiter la perte de la biodiversité des récifs coralliens face aux changements environnementaux.

Comments are closed.