IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

MILLIMAGES DES RECIFS, le concours photo

Concours de photos sous-marines des récifs coralliens de Polynésie française

L’IRCP œuvre depuis plus de 10 ans en faveur de projets fédérateurs visant à la préservation des récifs coralliens. Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, l’institut a souhaité proposer un concours photo. Fort de son succès en 2021, le concours photo de l’IRCP se renouvelle, s’appelle désormais «Millimages des récifs», et propose de nouvelles catégories. Pour toucher la jeunesse, une catégorie sur les aires marines protégées espère l’inspirer à transmettre sa vision de ces zones particulières. Pour challenger les photographes, une catégorie imposée, Face-à-Face, propose une thématique qui leur offre la possibilité de se surpasser. Et enfin, parce que le concours souhaite inspirer le plus grand nombre, une catégorie libre permet à tous de s’exprimer par l’image pour faire découvrir les beautés des récifs coralliens de Polynésie française.


La marraine du concours

Photographe et réalisatrice polynésienne,
MARIE-HÉLÈNE VILLIERME documente par
l’image et le son, le visage socio-culturel et
contemporain de la société polynésienne en
pleine mutation.
Bien qu’à chaque fois différents, ses
productions et moyens d’expression ont
ce dénominateur commun qui est celui de
raconter une histoire, nos histoires… parce
que chaque histoire a le pouvoir de nous
relier aux autres.

Je suis très honorée d’être la marraine de cette seconde édition du concours « Millimages des récifs ». D’abord étonnée d’avoir été choisie alors que mon travail audiovisuel porte davantage sur les portraits et l’histoire de la Polynésie contemporaine, j’ai ensuite compris que pour les organisateurs il était important de réunir toutes les sensibilités car tous, nous souhaitons vivre dans une nature généreuse et léguer aux générations futures un environnement marin en bonne santé. On pense souvent connaître et respecter suffisamment notre Mère nature et notamment la vie qui se joue d’un côté et de l’autre des récifs, de l’océan à la terre, à partir du moment où nous ne la dégradons pas de manière volontaire… Mais cela est-il suffisant aujourd’hui ? Je suis fière de contribuer à cette belle initiative en apportant ma sensibilité et mon regard sur cette question essentielle qui est celle d’atteindre un meilleur équilibre entre la nature et l’humain.

Marie-Hélène Villierme

PARTICIPATION AU CONCOURS
Le concours est ouvert à toute personne physique, résidant en Polynésie française.
Les participants peuvent soumettre jusqu’à trois photos, des clichés présentant la faune et/ou la flore des récifs coralliens de Polynésie française. Les compositions et les mises en scènes ne sont pas acceptées. Seules des images d’instants réels seront départagées.
Trois catégories sont ouvertes :

  • Aire Marine Protégée : pour les -18 ans, photos qui décrivent ce qu’est une aire marine protégée. Catégorie ouverte aux AME (aires marines éducatives), et à tous.tes les jeunes de moins de 18 ans.
  • Face-à-Face : Catégorie imposée pour l’édition 2022, pour se challenger. Tout le monde peut participer. Toujours dans le milieu sous-marin de Polynésie française. Un selfie, un effet miroir, deux poissons face-à-face, un animal qui regarde l’objectif ou un plongeur, etc.
  • Libre : aucun thème n’est imposé. Tout le monde peut participer. Les participants peuvent envoyer des photos montrant les récifs coralliens de Polynésie française, des paysages, des macros, des mi-air/mi-eau, etc.

Deux loches marbrées, aussi appelées mérous camouflages, Epinephelus polyphekadion, socialisent. Atoll de Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française ©Thomas Vignaud

ATTENTION : pas d’espèce légalement protégée en Polynésie française !
Toutes les conditions de participation sont détaillées dans le règlement du concours disponible ci-dessous.

Infos sur les espèces protégées en Polynésie française au lien suivant : https://www.service-public.pf/diren/preserver/especes/#code


SELECTION DES PHOTOS

  • Un jury composé de 5 membres jugera l’ensemble des photos envoyées pour retenir 15 photos selon les critères de participation mentionnés dans le règlement.
  • Un conseil culturel composé de 4 membres choisira, parmi l’ensemble des photos envoyées, 4 photos inspirantes et rédigera un court texte associé.
  • Un vote du public sera réalisé par le réseau social Instagram. L’ensemble des photos envoyées sera présenté sur la page du concours et le public pourra désigner la photo qu’il préfère dans chacune des 3 catégories.

DOCUMENTS DU CONCOURS

Affiche

Règlement

Fiche d’inscription (fichier Word téléchargeable)

Nos partenaires

GROS LOT pour la première photo de la catégorie Face-à-Face : un séjour à Fakarava, en partenariat avec E-Tahiti Travel / Motu Aito Paradise / TOPDIVE

  • 1 billet d’avion A/R Fakarava
  • Transfert depuis l’aéroport vers la pension Motu Aito Paradise, situé à 1h30 de navigation au sud de l’atoll.
  • Séjour de 2 nuits comprenant : l’hébergement en bungalow Lagon ; la pension complète ; une excursion
  • 2 plongées offertes dans la passe Sud avec TOPDIVE.
  • Transfert retour à l’aéroport le jour du départ OU vers une pension au nord si le gagnant poursuit son séjour.

*Le gagnant du lot à la possibilité de rajouter 1 ou plusieurs nuits à son séjour si il le souhaite, au tarif de 26 000 xpf/ nuit.
** Si le gagnant ne voyage pas seul, des frais de 9 000 xpf / personne supplémentaire seront appliqués pour séjourner dans le même bungalow (billets d’avion et plongées à la charge de la personne supplémentaire. (5 000 xpf/ enfant de – 12 ans supplémentaire).
*** La catégorie du bungalow peut changer en fonction du nombre de personne qui accompagne le gagnant, si il y a lieu.

-La période d’utilisation du bon cadeau est du 01er Janvier 2023 au 31 Mai 2023 – sauf demande particulière pour une date précise et selon disponibilités.
-La réservation du séjour doit s’effectuer via l’agence E-Tahiti Travel – info@etahititravel.com / Appels Gratuits : 0800-911175

LES AUTRES GAINS, pour les 3 premières photos lauréates de chaque catégories

•des lieux d’exposition à Moorea et Tahiti, grâce à nos partenaires Te Fare Natura et la CCISM de Tahiti
•des plongées loisir, avec TopDive Tahiti et Moorea Blue Diving
•des sorties navigation en pirogue traditionnelle, avec Vaapiti
•des bons d’achat de matériels de plongée chez Nautisport (pour les lauréat.es du vote du public sur INSTAGRAM)
•des entrées pour visiter l’écomusée Te Fare Natura.


Contact : Cécile Berthe | 87 31 05 54 | cecile.berthe@ircp.pf

Comments are closed.