CNRS – INEE
Institut Écologie et Environnement (CNRS – INEE)
Issu de la nouvelle organisation du CNRS officialisée par décret paru le 1er novembre 2009, l’institut écologie et environnement (INEE) du CNRS a pour mission de promouvoir et d’animer une recherche fondamentale d’excellence en écologie globale menée par un réseau d’unités de recherche dans les domaines de l’écologie et de l’environnement, incluant la biodiversité et les interactions hommes-milieux.
Ces recherches permettront d’apporter une réponse aux problématiques liées au changement global et à la mondialisation des activités humaines, aux conséquences des actions de l’homme sur l’environnement et à ses effets sur la santé.
Lieu de pluri et d’interdisciplinarité, l’INEE a vocation à faire émerger les sciences de l’environnement en tant que champ scientifique intégré.
C’est sur la base de ces connaissances qu’il sera possible de répondre à la demande sociétale en matière d’ingénierie environnementale, d’expertise, d’aide à la remédiation et, plus largement, aux enjeux du développement durable.
L’INEE désire également soutenir la recherche et la formation à la recherche dans son champ de compétence, développer l’interface entre recherche et société et contribuer à la création de nouvelles filières professionnelles en sciences de l’environnement. Pour cela, l’INEE identifie les universités comme ses premiers partenaires. Sont également concernés les collectivités régionales et territoriales, certains des grands services nationaux de l’état et les établissements de recherche et d’enseignements concernés par ce domaine.
Pour atteindre ces objectifs, l’INEE met en place un mécanisme de partenariat spécifique : les DIspositifs de Partenariat en Ecologie et Environnement (DIPEE).