Projet de PCC à Tetiaroa (2016-2018), le Film!
Approvisionner le lagon de Tetiaroa grâce à la capture, l’élevage et la relâche de larves de poissons et de crustacés (2015 – 2018)
Par le CRIOBE
Ce projet a pour objectif d’approvisionner le lagon de Tetiaroa, grâce à l’élevage et la relâche de poissons et de crustacés attrapés au stade larvaire pendant une durée de trois ans. Les larves d’organismes marins peuvent être attrapées grâce à un filet posé sur la crête récifale de l’atoll. Ces larves sont ensuite gardées en aquarium pendant un à trois mois selon les espèces, puis elles sont relâchées dans le lagon de Tetiaroa. Les larves relâchées sont marquées par des tags externes ou des tags magnetiques internet (dans la chair). Ce marquage permet d’estimer la proportion de larves élevées impliquées dans le stock de poissons et de crustacés adulte de l’atoll. L’approvisionnement est mené dans différentes partie de l’aire marine protégées de Tetiaroa. Ce projet s’inscrit dans l’approche responsable de la gestion des ressources , dans le contexte d’un développement durable de l’atoll et fait partie de The Tetiaroa Sustainable and Conservation Plan.
Le caractère innovant de ce projet réside dans l’utilisation de larves de poissons et de crustacés pour approvisionner les lagons polynésiens. De nombreuses études ont démontré que la Post-larval Capture and Culture (ou PCC) est une technique économiquement viable pour les marchés de l’aquaculture et de l’aquariophilie (Bell et al. 2009). Malheureusement très peu d’études ont été menées pour démontrer que cette technique est environnementale viable pour réapprovisionner un lagon corallien (Grignon 2010). Ce projet a pour ambition de combler ce manque. Les études réalisées pendant ce projet vont fournir une nouvelle compréhension de la connectivité et du recruitement larvaire au sein des habitats coralliens, ceci permettant d’aider les personnes impliquées dans la conservation et la gestion des récifs. Si le potentiel de recrutement larvaire diminue à cause de stresses naturels ou anthropiques, les popultations adultes vont elles aussi décliner. Un autre caractère innovant du projet est l’utilisation de marqueurs internes ou externe pour évaluer l’impact de l’approvionnement sur les stocks adultes de l’atoll. Finalement, la participation d’acteurs économiques de Tetiaroa permet une approche participative directe des premiers utilisateurs de l’île, presents sur l’atoll de manière régulière et qui ont un intérêt manisfeste pour la préservation de la ressource. Cette technique pourrait être appliquée sur d’autres îles. La communauté de pêcheurs encourage ce projet qui pourrait fournir une solution à long-terme au problème de surpêche que subissent certaines zones.