IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Séries de prélèvements sédimentaires à proximité des rahui

Article rédigé par Anne-Charlotte Bouleau, pour la Dépêche de Tahiti

Hier matin, 9 heures, à la marina de Teahupo’o. Une équipe de scientifiques du Criobe (CNRS, EPHE) prend la direction du Fenua ‘Aihere pour une mission bien précise : récupérer les sédiments collectés pendant un mois grâce à un dispositif aussi simple qu’efficace.

« Ce sont des tubes en PVC de 50 cm de long et de 5 cm de diamètre, qu’on a implantés d’amont en aval », explique Rakamaly Madi Moussa, docteur en biologie-écologie marine tropicale. « Ici, ils sont sur un site terrestre. On les laisse dépasser de 2 à 3 cm au-dessus de l’eau. Ce ne sont pas les sédiments lourds, qui coulent, qui nous intéressent, mais les sédiments fins, qui voyagent, puisque ce sont eux qui étouffent les coraux », poursuit le chercheur.

Il dévoile ainsi l’objet de son étude, supervisée par Tamatoa Bambridge, directeur de recherche et référent du programme Rahui Center, visant à accompagner les populations dans la préservation des ressources naturelles. Un biologiste marin qui se passionne pour des sédiments terrestres, à première vue, ça peut paraître surprenant. Et pourtant, tout est lié.[…]

Lire la suite de l’article : https://actu.fr/societe/des-pistes-a-creuser-pour-preserver-la-biodiversite_36071348.html

Comments are closed.