IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Stage en Microbiologie au CRIOBE

Proposition de stage – Etudiants en Master, en année de césure ou en Ecole d’Ingénieur (h/f)
Identifier les bactéries inductrices de l’implantation des larves de coraux à Moorea, Polynésie française

Mission du stagiaire :
Les coraux scléractiniaires produisent des larves planctoniques qui doivent se fixer sur un substrat approprié pour compléter leur cycle de vie. La persistance des populations coralliennes est étroitement liée au succès de l’implantation des larves et à la survie des jeunes recrues. Dans les récifs coralliens, les algues corallines jouent avec les coraux hermatypiques un rôle important de bioconstructeur et de puit naturel de carbone. Elles hébergent aussi une diversité de microorganismes qui pourraient avoir un rôle-clé comme attracteurs de larves de coraux.
Dans le cadre de ce projet, le stagiaire sera chargé : 1) d’isoler et de cultiver les bactéries présentes sur plusieurs espèces d’algues corallines, 2) d’effectuer des essais d’implantation des larves de coraux sur des biofilms issus des isolats, et 3) d’extraire l’ADN bactérien des isolats en vue de leur identification génétique. La collecte des organismes sera effectuée dans le lagon de Moorea. Les travaux de microbiologie, les essais d’implantation, et l’extraction d’ADN bactérien seront effectués dans les laboratoires de la station de recherche du CRIOBE. Le stagiaire participera aussi à d’autres projets en cours au CRIOBE.
Au vu de la vulnérabilité des récifs coralliens face au changement climatique, ce stage répond à la nécessité de mieux comprendre les mécanismes du recrutement corallien afin de favoriser le repeuplement des récifs en déclin.

Profil recherché :
Intérêt pour la microbiologie.
Maîtrise des techniques d’ensemencement et d’isolement des bactéries.
Bonnes connaissances des designs expérimentaux et des statistiques.

Informations pratiques :
Lieu du stage : CRIOBE, Moorea. Un hébergement est possible sur place.
Période : de mars à juin 2023
Gratification au montant légal.

Contact : Maggy Nugues : maggy.nugues@univ-perp.fr

Documents à envoyer et deadline pour candidater à ce stage :
Merci d’envoyer au Dr. Nugues (maggy.nugues@univ-perp.fr) votre CV (une ou deux pages en pdf), une lettre de motivation (une ou deux pages en pdf) et les coordonnées (ou lettres) de deux référents.

La deadline pour candidater est le mardi 10 janvier 2023.

Comments are closed.