IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Symbiose éponge-microbe en Polynésie française (Christopher Freeman (Florida/USA) – bourse IRCP-SNH-SPDD 2014)

Bénéficiant d’une Bourse IRCP-SNH-SPDD 2014, le Dr. Christopher Freeman est venu au Criobe pour effectuer des prélèvements dans le cadre de son projet intitulé « symbiose éponge-microbe en Polynésie française ».  Accompagné du Dr.Cole Easson, ils ont collecté plusieurs individus de 10 à 12 espèces d’éponges provenant de 12 sites sur la côte nord de Moorea (voir carte ci-dessous).

Sites d'échantillonnages sur l'île de Moorea

Sites d’échantillonnages sur l’île de Moorea

Chris Freeman (à gauche) et son collègue Cole Easson entre les Motus de Moorea pendant un échantillonnage d'éponges

Chris Freeman (à gauche) et son collègue Cole Easson entre les Motus de Moorea pendant un échantillonnage d’éponges

Le but du projet était d’étudier les symbioses diverses entre les éponges et les microbes autour de Moorea en suivant deux objectifs précis :

Objective 1: Décrire la relation symbiotique entre éponges-microbes dans cette zone et comment ces symbioses sont-elles impactées par les stress anthropogéniques.

Objective 2: Quelle est l’interconnectivité entre les stress anthropogéniques et la productivité de l’holobionte et l’efficacité de l’assimilation des nutriments par le symbiote et le transfert de ces nutriment à l’éponge hôte?

Pendant leur étude, Drs. Freeman et Easson ont comparé les populations symbiotiques des éponges provenant de différents sites (principalement baie contre lagon et pente externe) pour observer comment la composition des communautés microbiennes change selon les différents sites de Moorea. Des premiers résultats de cette étude montrent que les symbiotes de certaines éponges de Moorea sont capables de réaliser la photosynthèse. Pour lire le rapport préliminaire (en anglais), cliquez ici.

Eponge Dysidea sp.

Eponge Dysidea sp.

Eponge dans la baie d'Opunohu

Eponge dans la baie d’Opunohu

 

Comments are closed.