IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Université d’été sur les Récifs Coralliens à Moorea. Intéressé?

Il n’existe à l’heure actuelle, aucune université d’été thématique sur les récifs coralliens faite par les chercheurs et enseignant-chercheurs français. Or, la France est le 4ième pays au monde en superficie de récifs coralliens et possède quatre universités d’Outre-mer dans les trois océans. Cet éloignement géographique limite, pour les étudiants d’une université, l’accès au savoir des enseignant-chercheurs des autres universités. Ce fractionnement du savoir n’est profitable ni aux étudiants, ni aux gestionnaires impliqués dans la surveillance des récifs, surtout à l’heure actuelle où les récifs coralliens doivent faire face aux changements climatiques globaux.

Pour remédier à cela, il existe le LabEx « CORAIL » (porté par le CRIOBE) sur le plan de la recherche. Sur le plan de l’enseignement, il existe une plateforme d’enseignement à distance sur les récifs coralliens gérée par le CRIOBE. Face à cette absence d’université d’été en France, un consortium a été créé au sein de Paris Sciences and Lettres (PSL) afin de proposer une formation impliquant neuf chercheurs ou enseignant-chercheurs des institutions suivantes : EPHE, CNRS, EHESS, ENS, Mines Paris Tech, ESPCI Paris.

Cette formation intitulée « Coral Reefs », de 10 jours, aura lieu au CRIOBE à Moorea et sera faite en anglais afin d’accroître la lisibilité de PSL dans le paysage anglo-saxon des récifs coralliens du Pacifique.

Voir ici pour plus d’information sur la formation  (thématiques, deadline, bourses).

Contact : Prof. David Lecchini

Comments are closed.