IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Yashika Nand au chevet du corail malade (Îles Fidji) – bourse IRCP-SNH-SPDD 2014)

Yashika Nand, étudiante en master à l’Université du Pacifique Sud à Fidji, a réalisé un stage au Criobe dans le cadre des bourses IRCP 2014 .

Le but de son étude est d’observer les différences dans l’indice de susceptibilité corallienne (coral susceptibility index ou CSI) de différentes espèces face au blanchissement et aux maladies présentes dans différentes zones géographiques du Pacifique. L’état de santé dégradé des récifs coralliens est surtout causé par des événements de blanchissement toujours plus nombreux et sévères (Hoegh-Guldberg et al. 2008) ainsi que par des maladies (Palmer et al. 2010). Cependant les coraux n’ont pas tous la même réaction face à ces événements. Certaines espèces ont une tolérance élevée aux changements environnementaux tandis que d’autres sont moins robustes. Il est donc primordial d’avoir des données sur la composition de la communauté corallienne et sur le fameux « coral susceptibility index ».

Yashika tente de développer ce CSI, comparant des espèces trouvées à la fois à Leleuvia (Fidji) et à Moorea, soumises à des conditions environnementales différentes. Elle veut déterminer si le CSI reste constant ou varie sur une large échelle spatiale. Son étude va observer les changements de ce CSI selon quatre critères majeurs de l’éco-système corallien :  (a) type de récif, (b) lieu, (c) communauté corallienne et (d) statut de gestion.

Otherlesion

Maladies sur différentes espèces de coraux

Comments are closed.