IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Participez

Programme Un Œil Sur Le Corail

Les récifs coralliens font la richesse de la Polynésie française, avec plus de 2000km² de barrières récifales. L’épisode majeur de blanchissement corallien de 2016 a montré que les effets du réchauffement climatique étaient très contrastés à travers le monde, et également à travers la Polynésie française. Les efforts de recherches, actuellement focalisés sur quelques îles, peuvent difficilement rendre compte de l’état de santé global des récifs polynésiens.

Pour appréhender de manière fiable et représentative la réponse des récifs coralliens de la Polynésie française aux perturbations (naturelles ou anthropiques), il est aujourd’hui indispensable de pouvoir collecter des données sur de grandes échelles spatiales.

La solution: mobiliser les citoyens au travers de réseaux d’observations!

IMG_0609-1 - CopieVous observez des changements de l’état de santé des coraux? Reportez vos informations pour nous permettre de mieux connaitre les effets des changements globaux et documenter en temps réel l’évolution des récifs à l’échelle de la Polynésie française.

Qui peut participer?

Usagers des récifs coralliens, plongeurs, pêcheurs, touristes, associations, scientifiques, gardes de réserves, plaisancier, acteurs variés de la mer… Tout le monde peut participer et votre aide est indispensable!

Invasion de Taramea ou étoile de mer Acanthaster / DRMM

Comment participer?

Devenez “Coraillonaute” : si vous avez l’occasion d’aller plonger, faire du palmes/maque/tuba, de la chasse sous-marine, vous pouvez nous aider en collectant des informations sur l’état de santé du corail. Vous observez :

  • un événement de blanchissement?
  • une maladie corallienne?
  • la présence de nombreuses Taramea (Etoile de mer Acanthaster)?

=> Compléter la fiche d’observation pour nous alerter!

En participant au programme Un Œil sur le Corail, vous aidez les chercheurs à augmenter le volume de données disponibles sur l’état de santé des coraux en Polynésie française et ainsi à mieux comprendre et anticiper leur évolution face aux changements globaux.

Carte de suivi des alertes « Un Oeil Sur Le Corail » en Polynésie française

Cliquez sur les marqueurs pour avoir accès aux informations de l’événement (lieu, détail de l’événement concerné et photo)

Mauruuru roa! Merci beaucoup!

Contact : admin@ircp.pf

Comments are closed.