Université de Nouvelle Calédonie
Officiellement née le 31 mai 1999, L’Université de Nouvelle-Calédonien (UNC) est une jeune université. A l’instar de sa jumelle de Polynésie française, l’établissement présente l’originalité d’être une université française et européenne au service du développement de la Nouvelle-Calédonie et au-delà de la région océanienne. Elle assure une présence de la France dans les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche et participe au rayonnement de la francophonie dans la région. La formation à l’UNC s’inscrit dans le système européen LMD qui garantit la qualité de l’enseignement dispensé selon un standard partagé par l’ensemble des universités de l’Espace européen. La devise de l’UNC est « Bâtir, transmettre, rayonner ».
L’UNC est une jeune université dont la vocation est d’être l’acteur référent de l’Etat pour la recherche en Nouvelle-Calédonie. Les bases de cette mission se trouvent dans l’accord de Nouméa, qui prévoit en son article 4.1 que « l’Université devra répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle Calédonie ». Cet engagement de l’Etat se retrouve dans l’article L 774-4 du code de l’Éducation, qui précise « qu’afin de répondre aux besoins de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie en cohérence avec les besoins économiques et sociaux locaux, l’Université organise une conférence trimestrielle permettant les échanges et la complémentarité entre ses laboratoires et l’ensemble des organismes de recherche implantés dans son territoire ».
La politique scientifique de l’UNC repose sur une stratégie clairement définie :
- en cohérence avec la dimension et la situation géographique de l’établissement ;
- axée sur les préoccupations locales et régionales : connaissance de l’environnement physique, biologique et humain de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique Sud ;
- conçue en étroite concertation avec des partenaires locaux, régionaux et internationaux et s’inscrivant dans les initiatives fédératrices telles que le GOPS (Grand observatoire du Pacifique sud), le CNRT Nickel et son environnement ou bien la stratégie de recherche nationale pour l’Outremer.
Les activités de recherche de l’université visent à répondre aux grands enjeux du développement durable en Nouvelle-Calédonie : l’étude de la biodiversité terrestre et marine, celle du nickel et de son environnement, espace d’exception par la pluralité des cultures, des expressions littéraires, orales ou écrites, des organisations sociales et politiques, anciennes ou contemporaines.
S’appuyant sur trois objectifs :
- atteindre un niveau d’excellence en recherche, en particulier grâce à des partenariats étroits avec les organismes de recherche implantés sur le territoire (IRD, IFREMER, IAC, CNRS, Institut Pasteur) et en s’appuyant sur des liens avec des universités métropolitaines et de la zone Asie-Pacifique ;
- développer et faciliter l’émergence des thématiques scientifiques transverses répondant aux objectifs définis par l’état et la Nouvelle-Calédonie dans le contrat de développement recherche état / inter collectivités ;
- rendre lisible le rayonnement scientifique de l’UNC dans la zone Asie-Pacifique, selon la mission qui lui a été assignée lors de sa création.