IRCP
Institut des Récifs Coralliens du Pacifique
EPHE

Recherches fondamentales, préservation et formation

Coral closeup

(© Thomas Vignaud / CNRS)

La première mission de l’IRCP est de favoriser dans la durée, à l’échelle régionale du Pacifique, le lien nécessaire entre recherche fondamentale, politique de préservation et formation des acteurs dans le domaine de la gestion des récifs coralliens.

Dans ce cadre particulier, l’IRCP s’appuie sur le potentiel de recherche et de service de la section compétente de l’Ecole pratique des hautes études tant en métropole qu’en Polynésie française. A ce titre, l’IRCP possède des liens très étroits avec le Centre de Biologie et écologie tropicale et Méditerranée (EPHE – CNRS – Université de Perpignan) et le Centre de recherches insulaires et Observatoire de l’Environnement à Moorea (CRIOBE – URS 3278 CNRS-EPHE).

Il coopère avec l’université de la Polynésie française ainsi qu’avec les autres établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche présents dans le Pacifique ou concernés par les thématiques relatives aux récifs coralliens. Ainsi, des organismes tels que l’IRD, l’IFREMER, et l’Université de Nouvelle Calédonie sont des interlocuteurs privilégiés dans le cadre de cette thématique.

En 2009, l’IRCP a par exemple co-organisé la formation « Crime Scene Investigation » avec l’ICRI (International Coral Reef Initiative), en formant 18 participants des pays du Pacifique (Palau, Fiji, Samoa et Nouvelle Calédonie) et de la Polynésie Française aux techniques d’investigation de dommages aux récifs coralliens développées récemment avec l’appui de la recherche scientifique dans ce domaine. Cette formation s’est déroulée à Moorea du 26 au 30 mai 2009, dans les locaux du CRIOBE et sur le terrain entre les baies de Cook et Opunohu.

Image1

Formation « Crime Scene Investigation »

En 2010, c’est par la mise à disposition de quatre bourses de recherche sur les récifs coralliens que l’IRCP rempli le volet recherche-formation de ses missions. Ces bourses sont destinées à des étudiants en Doctorat, Post-doc ou diplômes de niveau équivalent. Au moins une bourse sera à destination d’un étudiant étranger faisant partie des pays insulaires du Pacifique sud.

Comments are closed.