Un ROV à Bora Bora
Dans le cadre du projet Bora-Biodiv*, une étude de prospection de la nature de l’environnement marin a été réalisée fin avril à Bora-Bora par Alexandre Mercière (technicien CRIOBE/EPHE/IRCP) à l’aide d’un véhicule sous-marin téléguidé (ROV, Remotely Operated underwater Vehicle).
Le ROV utilisé est le modèle « BlueROV2 », de la société BlueRobotics, équipé d’un oblique de 300 mètres pouvant opérer jusqu’à 250 mètres de profondeur et équipé d’une caméra d’observation et d’acquisition de l’image. Cette caméra est doublée d’une caméra autonome de type GoPro pour assurer l’enregistrement des images.
Le ROV est également équipé d’un système de localisation sous-marine de type USLB (Ultra Short Baseline), une méthode de positionnement acoustique sous-marin. Un système USBL complet se compose d’un émetteur-récepteur, monté sous un navire, et d’un transpondeur ou répondeur sur le fond marin, monté sur le ROV. Ainsi, le positionnement exact du ROV est connu en permanence, ce qui a permis d’explorer les fonds coralliens de Bora-Bora, entre 0 et 30m de fond, entre la baie de Faanui et le motu Tevairoa, entre le site de Vaitape et le motu Toopua.
*Le projet Bora-Biodiv est issu d’une étroite collaboration entre la Polynésienne des Eaux, la Commune de Bora, l’Association Ia Vai Ma Noa Bora, l’IRCP et le CRIOBE